Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse, prudence avant les chiffres sur les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite baisse mercredi à New York, les investisseurs restant prudents avant la publication de chiffres officiels sur l'état des stocks de brut aux Etats-Unis attendus en petite hausse.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 23 cents à 47,67 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs attendaient la publication à 15h30 GMT des chiffres hebdomadaires du ministère de l'Energie (DoE) sur les stocks de produits pétroliers dans le pays.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une nouvelle hausse modérée des stocks de brut, à hauteur de 2,5 millions de barils, lors de la semaine achevée le 30 octobre.

Toujours selon ces experts, les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 1,25 million de barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient décliné de 2 millions de barils.

L'association professionnelle API, qui a livré ses propres estimations mardi soir, a évoqué des tendances globalement similaires, avec une hausse de 2,8 millions de barils des stocks de brut, un repli de 3 millions de barils de ceux d'essence, et de juste 200.000 barils de ceux de produits distillés.

De tels chiffres, s'ils se vérifiaient, confirmeraient le ralentissement de l'abondement des réserves de brut, facilité par la remise en service progressive de raffineries mises au pas par des opérations de maintenance saisonnières, et accompagné d'une baisse des stocks de produits pétroliers témoignant d'un bon niveau de la demande.

Toutefois la question restait posée de savoir si cette situation justifiait que les cours retrouvent leur plus haut niveau depuis la mi-octobre, à la faveur d'un bond de presque 11% en une semaine.

Selon Carl Larry, chez Frost & Sullivan, le rythme élevé des ventes de voitures aux Etats-Unis, au plus haut depuis dix ans selon les chiffres d'octobre parus mardi, donne l'espoir de voir les Américains maintenir leur consommation de produits pétroliers à un niveau élevé.

La demande américaine, combiné à la réduction des investissements des producteurs de pétrole, donne un espoir de rééquilibrage d'un marché actuellement écrasé par les excédents.

"Le baril à 50 dollars semble équilibré, c'est lié à l'économie", a dit M. Larry, assurant que actuellement "l'économie américaine est assez solide pour pousser le brut jusqu'à 50 dollars".

"Le prix du Brent (coté à Londres) risque de pouvoir difficilement défendre le seuil des 50 dollars le baril" franchi mardi, estimaient en revanche les analystes de Commerzbank.

Ils ont fait remarquer que la hausse des cours avait été favorisée par des éléments ponctuels n'illustrant pas de tendance durable à l'atténuation des excédents: une grève des ouvriers de Petrobras au Brésil, et la fermeture d'un terminal d'exportation en Libye en raison de la sécurité dégradée.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse, prudence avant les chiffres sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite