Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse, prudence avant les chiffres sur les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite baisse mercredi à New York, les investisseurs restant prudents avant la publication de chiffres officiels sur l'état des stocks de brut aux Etats-Unis attendus en petite hausse.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 23 cents à 47,67 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs attendaient la publication à 15h30 GMT des chiffres hebdomadaires du ministère de l'Energie (DoE) sur les stocks de produits pétroliers dans le pays.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une nouvelle hausse modérée des stocks de brut, à hauteur de 2,5 millions de barils, lors de la semaine achevée le 30 octobre.

Toujours selon ces experts, les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 1,25 million de barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient décliné de 2 millions de barils.

L'association professionnelle API, qui a livré ses propres estimations mardi soir, a évoqué des tendances globalement similaires, avec une hausse de 2,8 millions de barils des stocks de brut, un repli de 3 millions de barils de ceux d'essence, et de juste 200.000 barils de ceux de produits distillés.

De tels chiffres, s'ils se vérifiaient, confirmeraient le ralentissement de l'abondement des réserves de brut, facilité par la remise en service progressive de raffineries mises au pas par des opérations de maintenance saisonnières, et accompagné d'une baisse des stocks de produits pétroliers témoignant d'un bon niveau de la demande.

Toutefois la question restait posée de savoir si cette situation justifiait que les cours retrouvent leur plus haut niveau depuis la mi-octobre, à la faveur d'un bond de presque 11% en une semaine.

Selon Carl Larry, chez Frost & Sullivan, le rythme élevé des ventes de voitures aux Etats-Unis, au plus haut depuis dix ans selon les chiffres d'octobre parus mardi, donne l'espoir de voir les Américains maintenir leur consommation de produits pétroliers à un niveau élevé.

La demande américaine, combiné à la réduction des investissements des producteurs de pétrole, donne un espoir de rééquilibrage d'un marché actuellement écrasé par les excédents.

"Le baril à 50 dollars semble équilibré, c'est lié à l'économie", a dit M. Larry, assurant que actuellement "l'économie américaine est assez solide pour pousser le brut jusqu'à 50 dollars".

"Le prix du Brent (coté à Londres) risque de pouvoir difficilement défendre le seuil des 50 dollars le baril" franchi mardi, estimaient en revanche les analystes de Commerzbank.

Ils ont fait remarquer que la hausse des cours avait été favorisée par des éléments ponctuels n'illustrant pas de tendance durable à l'atténuation des excédents: une grève des ouvriers de Petrobras au Brésil, et la fermeture d'un terminal d'exportation en Libye en raison de la sécurité dégradée.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse, prudence avant les chiffres sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite