Menu
A+ A A-

Le pétrole se consolide dans un marché circonspect avant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs prenant toutefois peu de risques avant la publication des stocks de brut aux États-Unis, qui devraient signer leur sixième semaine de hausse consécutive.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 50,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 15 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 9 cents à 47,99 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir nettement rebondi mardi, franchissant respectivement les seuils des 50 et 47 dollars le baril, oscillaient à proximité de l'équilibre, dans l'attente des statistiques hebdomadaires sur les stocks américains de pétrole.

"La spéculation sur une baisse des réserves de brut pourrait expliquer cette soudaine remontée des cours du pétrole (mardi)", notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Par ailleurs, d'autres spécialistes du marché estimaient que la hausse des cours avait été amplifiée par des circonstances plus ponctuelles, une baisse de la production en Libye et une grève des ouvriers du secteur pétrolier au Brésil.

Le marché attendait désormais la publication dans l'après-midi des chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Énergie (DoE) sur les réserves de brut aux États-Unis, considéré comme un bon indicateur des rapports entre l'offre et la demande chez le premier consommateur de pétrole au monde.

Plusieurs analystes tablent sur un ralentissement de l'accroissement des stocks de brut, favorisé par la remise en service de raffineries après des opérations de maintenance, qui se mettent notamment à produire du fioul de chauffage alors que les températures commencent à fraîchir aux États-Unis.

Cependant, relevait M. Dembik, "les statistiques de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiées hier soir après la clôture des marchés américains n'ont pas plaidé pour une baisse des stocks".

"En effet, d'après la première estimation de cet organisme privé indépendant, les réserves de brut auraient augmenté de 2,8 millions de barils sur la semaine précédente", soulignait-il.

Selon Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, l'API a fait en outre état d'une baisse de 0,5 million de barils des réserves de brut du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud du pays), qui sert de référence au WTI, le pétrole échangé à New York.

"L'API rapporte une petite baisse dans les produits distillés, de 0,2 million de barils, mais un nouveau repli important des réserves d'essence, de 3 millions de barils", ajoutait M. Jakob.

De leur côté, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une hausse des stocks de brut de 2,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 30 octobre.

Toujours selon ces experts, les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 1,25 million de barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient décliné de 2 millions de barils.

Dans ces conditions, "le prix du Brent risque de pouvoir difficilement défendre le seuil des 50 dollars le baril", estimaient les analystes de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se consolide dans un marché circonspect avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite