Menu
A+ A A-

Le pétrole se consolide dans un marché circonspect avant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs prenant toutefois peu de risques avant la publication des stocks de brut aux États-Unis, qui devraient signer leur sixième semaine de hausse consécutive.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 50,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 15 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 9 cents à 47,99 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir nettement rebondi mardi, franchissant respectivement les seuils des 50 et 47 dollars le baril, oscillaient à proximité de l'équilibre, dans l'attente des statistiques hebdomadaires sur les stocks américains de pétrole.

"La spéculation sur une baisse des réserves de brut pourrait expliquer cette soudaine remontée des cours du pétrole (mardi)", notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Par ailleurs, d'autres spécialistes du marché estimaient que la hausse des cours avait été amplifiée par des circonstances plus ponctuelles, une baisse de la production en Libye et une grève des ouvriers du secteur pétrolier au Brésil.

Le marché attendait désormais la publication dans l'après-midi des chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Énergie (DoE) sur les réserves de brut aux États-Unis, considéré comme un bon indicateur des rapports entre l'offre et la demande chez le premier consommateur de pétrole au monde.

Plusieurs analystes tablent sur un ralentissement de l'accroissement des stocks de brut, favorisé par la remise en service de raffineries après des opérations de maintenance, qui se mettent notamment à produire du fioul de chauffage alors que les températures commencent à fraîchir aux États-Unis.

Cependant, relevait M. Dembik, "les statistiques de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiées hier soir après la clôture des marchés américains n'ont pas plaidé pour une baisse des stocks".

"En effet, d'après la première estimation de cet organisme privé indépendant, les réserves de brut auraient augmenté de 2,8 millions de barils sur la semaine précédente", soulignait-il.

Selon Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, l'API a fait en outre état d'une baisse de 0,5 million de barils des réserves de brut du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud du pays), qui sert de référence au WTI, le pétrole échangé à New York.

"L'API rapporte une petite baisse dans les produits distillés, de 0,2 million de barils, mais un nouveau repli important des réserves d'essence, de 3 millions de barils", ajoutait M. Jakob.

De leur côté, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une hausse des stocks de brut de 2,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 30 octobre.

Toujours selon ces experts, les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 1,25 million de barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient décliné de 2 millions de barils.

Dans ces conditions, "le prix du Brent risque de pouvoir difficilement défendre le seuil des 50 dollars le baril", estimaient les analystes de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se consolide dans un marché circonspect avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite