Menu
A+ A A-

Le pétrole en nette hausse dans un marché plus serein face aux stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mardi, dans un marché anticipant un ralentissement de la hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, et réagissant à une actualité internationale favorable à une baisse de la production.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a rebondi de 1,76 dollar à 47,90 dollars, au plus haut depuis plus de trois semaines.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a regagné 1,75 dollar à 50,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Le marché continue à se faire l'écho d'un optimisme persistant sur le fait que la réduction des investissements hors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) suffira à rééquilibrer le marché et justifier à moins un certain degré de correction des cours à la hausse, a résumé Tim Evans, chez Citi.

A la veille de la publication de chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Energie (DoE), M. Evans a ajouté que le marché semble aussi considérer que la perspective d'une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis ne fait pas obstacle au redressement des cours. De fait, on s'attend à la fois à ce que les stocks de brut augmentent et à ce que ceux des produits pétroliers (ndlr: essence et produits distillés) reculent comme cela a été le cas la semaine dernière, quand les prix ont bondi, a-t-il relevé.

Une première estimation des stocks pétroliers américains devait être fournie en soirée par l'association professionnelle API.

Plusieurs analystes tablent sur un ralentissement de l'accroissement des réserves de brut, favorisé par la remise en service de raffineries après des opérations de maintenance, qui désormais se mettent à produire notamment du fioul de chauffage alors que les températures commencent à fraîchir aux Etats-Unis.

Par ailleurs, d'autres spécialistes du marché ont estimé que la hausse des cours était amplifiée par des circonstances plus ponctuelles, une baisse de la production en Libye et une grève des ouvriers du secteur pétrolier au Brésil.

Nous avons entendu qu'en Libye la production allait baisser à hauteur de 70.000 barils par jour pour tomber sous les 400.000 barils par jour, a noté Bart Melek, chez TD Securities.

James Williams, chez WTRG Economics, estimait pour sa part que l'essentiel des gains de la séance s'expliquait par une grève au Brésil: elle touche la production pétrolière là-bas et suffit à aider les cours, a-t-il assuré.

Enfin, des propos venus des Emirats arabes unis ont également contribué à relancer l'optimisme du marché.

Le ministre (émirati du Pétrole) a indiqué qu'il voyait les prix du pétrole augmenter une nouvelle fois alors que la demande se reprend et que les stocks de pétrole de schiste déclinent, a noté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.



(c) AFP

Commenter Le pétrole en nette hausse dans un marché plus serein face aux stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite