Menu
A+ A A-

Le pétrole en nette hausse dans un marché plus serein face aux stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mardi, dans un marché anticipant un ralentissement de la hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, et réagissant à une actualité internationale favorable à une baisse de la production.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a rebondi de 1,76 dollar à 47,90 dollars, au plus haut depuis plus de trois semaines.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a regagné 1,75 dollar à 50,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Le marché continue à se faire l'écho d'un optimisme persistant sur le fait que la réduction des investissements hors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) suffira à rééquilibrer le marché et justifier à moins un certain degré de correction des cours à la hausse, a résumé Tim Evans, chez Citi.

A la veille de la publication de chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Energie (DoE), M. Evans a ajouté que le marché semble aussi considérer que la perspective d'une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis ne fait pas obstacle au redressement des cours. De fait, on s'attend à la fois à ce que les stocks de brut augmentent et à ce que ceux des produits pétroliers (ndlr: essence et produits distillés) reculent comme cela a été le cas la semaine dernière, quand les prix ont bondi, a-t-il relevé.

Une première estimation des stocks pétroliers américains devait être fournie en soirée par l'association professionnelle API.

Plusieurs analystes tablent sur un ralentissement de l'accroissement des réserves de brut, favorisé par la remise en service de raffineries après des opérations de maintenance, qui désormais se mettent à produire notamment du fioul de chauffage alors que les températures commencent à fraîchir aux Etats-Unis.

Par ailleurs, d'autres spécialistes du marché ont estimé que la hausse des cours était amplifiée par des circonstances plus ponctuelles, une baisse de la production en Libye et une grève des ouvriers du secteur pétrolier au Brésil.

Nous avons entendu qu'en Libye la production allait baisser à hauteur de 70.000 barils par jour pour tomber sous les 400.000 barils par jour, a noté Bart Melek, chez TD Securities.

James Williams, chez WTRG Economics, estimait pour sa part que l'essentiel des gains de la séance s'expliquait par une grève au Brésil: elle touche la production pétrolière là-bas et suffit à aider les cours, a-t-il assuré.

Enfin, des propos venus des Emirats arabes unis ont également contribué à relancer l'optimisme du marché.

Le ministre (émirati du Pétrole) a indiqué qu'il voyait les prix du pétrole augmenter une nouvelle fois alors que la demande se reprend et que les stocks de pétrole de schiste déclinent, a noté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.



(c) AFP

Commenter Le pétrole en nette hausse dans un marché plus serein face aux stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite