Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, anticipant un ralentissement de la hausse des stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la hausse mardi en fin d'échanges européens, sur fond d'achats à bon compte à la veille de la publication des stocks américains de brut, qui pourraient marquer le pas après cinq semaines consécutives de hausse.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 49,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,27 dollar à 47,41 dollars.

Les prix du brut ont été tirés dans deux directions aujourd'hui, expliquait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Après s'être initialement repliés sur fond de craintes suivant l'annonce par la Russie d'une production record au mois d'octobre, les cours du Brent et du WTI sont repartis de l'avant dans le sillage des déclarations du ministère de l'Énergie des Émirats arabes unis, relevait l'analyste.

Le ministre a indiqué qu'il voyait les prix du pétrole augmenter une nouvelle fois alors que la demande se reprend et que les stocks de pétrole de schiste déclinent, précisait M. Hewson.

Selon M. Hewson, ces mouvements contradictoires sont devenus familiers depuis qu'un déséquilibre persistant entre offre et demande pèse sur les prix et alors que les ministres des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tentent d'empêcher les cours de franchir un certain plancher en exerçant une pression à la hausse sur les cours.

Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com, estimait pour sa part que la hausse des cours, en dépit du pessimisme croissant entourant la demande de brut, pouvait s'expliquer par le fait que les investisseurs trouvaient un tel sentiment négatif injustifié.

De plus, le retour imminent des raffineries américaines à leur plein régime après opérations de maintenance saisonnières devrait entraîner une reprise de la demande des produits pétroliers, tels que les produits distillés, et conduire à une baisse des stocks, poursuivait M. Razaqzada.

Les raffineries devraient notamment se mettre à produire du fioul de chauffage alors que les températures commencent à fraîchir aux États-Unis, comme le soulignait Bob Yawger, analyste chez Mizuho Securities.

Les nouveaux chiffres du ministère américain de l'Énergie (DoE) sont attendus mercredi, et doivent être précédés mardi, après la clôture des échanges, par une estimation fournie par l'association professionnelle API.

Ces données devraient être surveillées de près, soulignait Fawad Razaqzada car, selon lui, si les attentes des investisseurs n'étaient pas satisfaites, cela ouvrirait une nouvelle voie à la déception, ce qui risquerait de peser sur les cours.

Une augmentation des stocks serait la sixième d'affilée, après le déclin observé traditionnellement durant les mois d'été, correspondant à la forte demande en essence favorisé par les déplacements automobiles estivaux.

Christopher Dembik, analyste chez saxo Banque, jugeait toutefois que l'excès d'offre restait un état de fait que les investisseurs devront gérer pendant au moins encore plusieurs mois, notamment sous l'effet de l'accroissement substantiel de la production iranienne.



(c) AFP


Commenter Le pétrole rebondit, anticipant un ralentissement de la hausse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite