Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse, à New York, optimisme à la veille des stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite hausse mardi à New York, les investisseurs se positionnant déjà avant l'actualisation mercredi des chiffres hebdomadaires sur les stocks de brut aux Etats-Unis, où ils espéraient un début de rééquilibrage.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre gagnait 97 cents à 47,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En l'absence d'actualité, tout le monde anticipe sur les chiffres des stocks, a déclaré Bob Yawger, chez Mizuho Securities. Je doute qu'on les voie décliner, mais (...) personnellement j'attends une augmentation de 1,5 million de barils, moins de la moitié de la semaine dernière, et bien moins que les 8 millions de la semaine précédente, a-t-il dit.

Pour M. Yawger, ce ralentissement de l'accroissement des réserves serait favorisé par la remise en service de raffineries mises au pas par des opérations de maintenance, qui désormais se mettent à produire notamment du fioul de chauffage alors que les températures commencent à fraîchir aux Etats-Unis.

Les chiffres du ministère américain de l'Energie (DoE) sont attendus mercredi, et doivent être précédés mardi soir, après la clôture des échanges, par une estimation fournie par l'association professionnelle API.

Une augmentation des stocks serait la sixième d'affilée, après le déclin observé traditionnellement durant les mois d'été, correspondant à la forte demande en essence favorisé par les déplacements automobiles estivaux.

La hausse des cours à l'ouverture de mardi leur permettait de rattraper largement le terrain qui avait été perdu la veille, sous l'effet de considérations mondiales sur la persistance du décalage entre l'offre surabondante et la demande.

Les orientations du marché pour le pétrole brut demeurent baissières alors que l'offre excède toujours la demande et qu'une crainte persistante que le dollar se renforce quand la Réserve fédérale américaine (Fed) augmentera finalement ses taux d'intérêt, freine les investisseurs, notait Dominic Stewart, analyste chez ETX Capital.

Selon ce dernier, la perspective d'une faible demande chinoise et une production russe record ont également pesé sur les cours du pétrole.

L'annonce en début de semaine que l'activité manufacturière en Chine a continué de se contracter fortement en octobre, quoique à un rythme moins prononcé que les mois précédents, était en effet jugée de mauvais augure pour la santé de la deuxième économie mondiale et du premier consommateur d'énergie au monde.

De même, aux États-Unis, l'activité manufacturière s'est un peu ralentie, même si elle est restée proche des attentes.

Les données relatives à l'activité économique dans le secteur manufacturier publiées lundi en Chine et celles des États-Unis témoignent d'une croissance seulement modérée de la demande de pétrole chez ces deux pays, qui sont des consommateurs de brut de premier plan, soulignaient pour leur part les analystes de Commerzbank.


(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse, à New York, optimisme à la veille des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite