Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit légèrement dans un marché déjà tourné vers les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'affichaient en légère hausse mardi en cours d'échanges européens, les investisseurs restant néanmoins prudents dans un marché toujours lesté par la surabondance d'offre et lorgnant vers les nouveaux chiffres des stocks américains de brut.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 49,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 76 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 89 cents à 46,55 dollars.

Depuis les trois dernières séances, la volatilité semble diminuer avant les chiffres des stocks de brut qui seront publiés en ce milieu de semaine, notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Malgré ce léger rebond, le déséquilibre persistant entre l'offre et la demande sur les marchés pétroliers continuait à freiner toute hausse durable des prix.

Les orientations du marché pour le pétrole brut demeurent baissières alors que l'offre excède toujours la demande et qu'une crainte persistante que le dollar se renforce quand la Réserve fédérale américaine (Fed) augmentera finalement ses taux d'intérêt, freine les investisseurs, notait Dominic Stewart, analyste chez ETX Capital.

Selon ce dernier, la perspective d'une faible demande chinoise et une production russe record ont également pesé sur les cours du pétrole.

L'annonce en début de semaine que l'activité manufacturière en Chine a continué de se contracter fortement en octobre, quoique à un rythme moins prononcé que les mois précédents, était en effet jugée de mauvais augure pour la santé de la deuxième économie mondiale et du premier consommateur d'énergie au monde.

De même, aux États-Unis, l'activité manufacturière s'est un peu ralentie, même si elle est restée proche des attentes.

Les données relatives à l'activité économique dans le secteur manufacturier publiées lundi en Chine et celles des États-Unis témoignent d'une croissance seulement modérées de la demande de pétrole chez ces deux pays qui sont des consommateurs de brut de premier plan, soulignaient pour leur part les analystes de Commerzbank.

Le fait que le schéma fondamental du marché reste négatif a été confirmé par les dernières données sur la production de pétrole brut de la Russie, relevaient également Tamas Varga et Stephen Brennock, analystes de PVM.

Le plus gros producteur du monde a augmenté sa production en octobre pour atteindre un nouveau record de l'ère post-soviétique, à 10,78 millions de barils par jour, ajoutaient-ils.

Les investisseurs étaient désormais tournés vers les prochains chiffres hebdomadaires des réserves américaines de brut, qui seront publiés mercredi.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiera pour sa part ses estimations dès mardi, après la clôture des échanges européens.

Si nous voyons les stocks de brut se stabiliser dans le sillage d'une utilisation en hausse des raffineries, dont la saison de maintenance de septembre-octobre touche à sa fin, cela pourrait conduire à de nouvelles hausses des cours pétroliers, indiquait Angus Nicholson, analyste chez IG.

Mais les experts estimaient pour la plupart que le département américain de l'Energie (DoE) devrait annoncer une nouvelle progression, la sixième d'affilée, des réserves au cours de la semaine passée, ce qui traduit généralement une baisse de la demande de la première économie mondiale.



(c) AFP


Commenter Le pétrole rebondit légèrement dans un marché déjà tourné vers les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite