Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit légèrement dans un marché déjà tourné vers les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'affichaient en légère hausse mardi en cours d'échanges européens, les investisseurs restant néanmoins prudents dans un marché toujours lesté par la surabondance d'offre et lorgnant vers les nouveaux chiffres des stocks américains de brut.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 49,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 76 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 89 cents à 46,55 dollars.

Depuis les trois dernières séances, la volatilité semble diminuer avant les chiffres des stocks de brut qui seront publiés en ce milieu de semaine, notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Malgré ce léger rebond, le déséquilibre persistant entre l'offre et la demande sur les marchés pétroliers continuait à freiner toute hausse durable des prix.

Les orientations du marché pour le pétrole brut demeurent baissières alors que l'offre excède toujours la demande et qu'une crainte persistante que le dollar se renforce quand la Réserve fédérale américaine (Fed) augmentera finalement ses taux d'intérêt, freine les investisseurs, notait Dominic Stewart, analyste chez ETX Capital.

Selon ce dernier, la perspective d'une faible demande chinoise et une production russe record ont également pesé sur les cours du pétrole.

L'annonce en début de semaine que l'activité manufacturière en Chine a continué de se contracter fortement en octobre, quoique à un rythme moins prononcé que les mois précédents, était en effet jugée de mauvais augure pour la santé de la deuxième économie mondiale et du premier consommateur d'énergie au monde.

De même, aux États-Unis, l'activité manufacturière s'est un peu ralentie, même si elle est restée proche des attentes.

Les données relatives à l'activité économique dans le secteur manufacturier publiées lundi en Chine et celles des États-Unis témoignent d'une croissance seulement modérées de la demande de pétrole chez ces deux pays qui sont des consommateurs de brut de premier plan, soulignaient pour leur part les analystes de Commerzbank.

Le fait que le schéma fondamental du marché reste négatif a été confirmé par les dernières données sur la production de pétrole brut de la Russie, relevaient également Tamas Varga et Stephen Brennock, analystes de PVM.

Le plus gros producteur du monde a augmenté sa production en octobre pour atteindre un nouveau record de l'ère post-soviétique, à 10,78 millions de barils par jour, ajoutaient-ils.

Les investisseurs étaient désormais tournés vers les prochains chiffres hebdomadaires des réserves américaines de brut, qui seront publiés mercredi.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiera pour sa part ses estimations dès mardi, après la clôture des échanges européens.

Si nous voyons les stocks de brut se stabiliser dans le sillage d'une utilisation en hausse des raffineries, dont la saison de maintenance de septembre-octobre touche à sa fin, cela pourrait conduire à de nouvelles hausses des cours pétroliers, indiquait Angus Nicholson, analyste chez IG.

Mais les experts estimaient pour la plupart que le département américain de l'Energie (DoE) devrait annoncer une nouvelle progression, la sixième d'affilée, des réserves au cours de la semaine passée, ce qui traduit généralement une baisse de la demande de la première économie mondiale.



(c) AFP


Commenter Le pétrole rebondit légèrement dans un marché déjà tourné vers les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite