Menu
A+ A A-

Shell vise 1 md USD supplémentaire d'économies avec le rachat de BG Group et se réorganise

prix du petrole LondresLondres: Royal Dutch Shell a annoncé mardi attendre 1 milliard de dollars (900 millions d'euros) supplémentaire d'économies lié au rachat du britannique BG Group ainsi qu'une refonte de son organisation dans l'exploration et la production de pétrole pour faire face au retournement prolongé du marché.
Shell a relevé de 40% sa prévison d'économies avant impôts liées au rachat de BG Group, à 3,5 milliards de dollars d'ici 2018, a-t-il indiqué dans un communiqué publié avant une réunion investisseurs à Londres.

Le groupe a expliqué que ces synergies supplémentaires viendront d'économies dans l'administration et les systèmes d'information, ainsi que de dépenses réduites notamment en marketing et dans le transport. Il n'a pas spécifié s'il y aurait d'éventuelles suppressions d'emploi.

Shell devient un groupe plus concentré sur ses points forts, un groupe plus résilient et compétitif face au et avec un portefeuille de projets de développement plus prévisible. Nous allons croître pour nous simplifier, a déclaré le directeur général Ben van Beurden, cité dans le communiqué.

Les prix du pétrole bas entraînent des changements majeurs dans notre industrie, a-t-il ajouté, en se disant déterminé à ce que Shell soit en première ligne dans ce contexte.

Shell avait annoncé jeudi dernier être tombé dans le rouge au troisième trimestre, avec une perte nette de 7,4 milliards de dollars, liée à la baisse du prix du pétrole et à des dépréciations après l'abandon de projets en Alaska et au Canada.

Il avait cependant assuré que son projet de rachat de BG pour 55 milliards de livres restait en bonne voie pour une finalisation début 2016. BG dipose d'une forte position dans le gaz naturel liquéfié (GNL).

Le groupe a d'autre part dévoilé mardi une refonte de ses activités amont --la division exploration et production-- pour les simplifier, à compter du 1er janvier.

Dans ce cadre, l'activité gaz naturel sera dotée d'une organisation autonome, reflétant son périmètre élargi et son potentiel d'investissement.

Le groupe va aussi créer une nouvelle division amont qui comprendra les activités pétrole et gaz conventionnelles.

D'autre part, l'actuel directeur des opérations amont Amériques, Marvin Odum, deviendra directeur d'une nouvelle structure pour les ressources non conventionnelles, regroupant les activités pétrole lourd et schiste aux Amériques.

L'opération inclut la revue en cours du portefeuille et des opportunités d'investissements sur ces dossiers de long terme, ainsi que la réduction progressive des activités de Shell dans l'offshore en Alaska, a précisé le groupe.

rfj/ggy-sbo/boc

ROYAL DUTCH SHELL PLC

BG GROUP



(c) AFP

Commenter Shell vise 1 md USD supplémentaire d'économies avec le rachat de BG Group et se réorganise



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite