Menu
A+ A A-

Shell vise 1 md USD supplémentaire d'économies avec le rachat de BG Group et se réorganise

prix du petrole LondresLondres: Royal Dutch Shell a annoncé mardi attendre 1 milliard de dollars (900 millions d'euros) supplémentaire d'économies lié au rachat du britannique BG Group ainsi qu'une refonte de son organisation dans l'exploration et la production de pétrole pour faire face au retournement prolongé du marché.
Shell a relevé de 40% sa prévison d'économies avant impôts liées au rachat de BG Group, à 3,5 milliards de dollars d'ici 2018, a-t-il indiqué dans un communiqué publié avant une réunion investisseurs à Londres.

Le groupe a expliqué que ces synergies supplémentaires viendront d'économies dans l'administration et les systèmes d'information, ainsi que de dépenses réduites notamment en marketing et dans le transport. Il n'a pas spécifié s'il y aurait d'éventuelles suppressions d'emploi.

Shell devient un groupe plus concentré sur ses points forts, un groupe plus résilient et compétitif face au et avec un portefeuille de projets de développement plus prévisible. Nous allons croître pour nous simplifier, a déclaré le directeur général Ben van Beurden, cité dans le communiqué.

Les prix du pétrole bas entraînent des changements majeurs dans notre industrie, a-t-il ajouté, en se disant déterminé à ce que Shell soit en première ligne dans ce contexte.

Shell avait annoncé jeudi dernier être tombé dans le rouge au troisième trimestre, avec une perte nette de 7,4 milliards de dollars, liée à la baisse du prix du pétrole et à des dépréciations après l'abandon de projets en Alaska et au Canada.

Il avait cependant assuré que son projet de rachat de BG pour 55 milliards de livres restait en bonne voie pour une finalisation début 2016. BG dipose d'une forte position dans le gaz naturel liquéfié (GNL).

Le groupe a d'autre part dévoilé mardi une refonte de ses activités amont --la division exploration et production-- pour les simplifier, à compter du 1er janvier.

Dans ce cadre, l'activité gaz naturel sera dotée d'une organisation autonome, reflétant son périmètre élargi et son potentiel d'investissement.

Le groupe va aussi créer une nouvelle division amont qui comprendra les activités pétrole et gaz conventionnelles.

D'autre part, l'actuel directeur des opérations amont Amériques, Marvin Odum, deviendra directeur d'une nouvelle structure pour les ressources non conventionnelles, regroupant les activités pétrole lourd et schiste aux Amériques.

L'opération inclut la revue en cours du portefeuille et des opportunités d'investissements sur ces dossiers de long terme, ainsi que la réduction progressive des activités de Shell dans l'offshore en Alaska, a précisé le groupe.

rfj/ggy-sbo/boc

ROYAL DUTCH SHELL PLC

BG GROUP



(c) AFP

Commenter Shell vise 1 md USD supplémentaire d'économies avec le rachat de BG Group et se réorganise



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des prix du pétr…

    jeudi 05 février 2026

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la baisse des prix du pétrole, qui a été compensée par le volume de ses ventes.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite