Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en petite baisse, la demande inquiète

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé la séance en légère baisse lundi, après trois séances consécutives de hausse, devant des inquiétudes renouvelées pour les perspectives de la demande alors que les excédents du marché se confirment.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a cédé 45 cents à 46,14 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a perdu 77 cents à 48,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Après une clôture à un niveau élevé vendredi, les statistiques économiques d'aujourd'hui (lundi) ont été sans éclat, et n'ont sûrement pas suffi à soulager quelques inquiétudes sur la demande mondiale, a commenté Kyle Cooper, chez IAF Advisors.

Parmi les statistiques évoquées par les analystes, l'annonce que l'activité manufacturière en Chine avait continué de se contracter fortement en octobre, quoique à un rythme moins prononcé que les mois précédents, était jugée de mauvais augure pour la santé de la deuxième économie mondiale et du premier consommateur d'énergie au monde.

Ce chiffre n'a représenté qu'une légère déception mais cela a été suffisant pour remettre de la pression à la baisse sur les cours, a souligné ainsi John Kilduff, analyste chez Again Capital.

Aux Etats-Unis, l'activité manufacturière s'est un peu ralentie, même si elle est restée proche des attentes, alors que les dépenses de construction ont augmenté un peu plus qu'attendu.

Globalement on se trouve juste dans un marché excédentaire avec une demande qui ne suffit pas à motiver les gens, a ajouté M. Cooper, qui a indiqué par ailleurs qu'il tablait déjà sur une nouvelle augmentation des stocks américains de pétrole brut dans les chiffres hebdomadaires qui seront annoncés mercredi. Ce serait la sixième de suite.

Les prix du brut ont ouvert la semaine en territoire négatif, les investisseurs restant prudents à la suite d'informations faisant état d'une production de brut record en Russie, qui a affecté le moral du marché, a déclaré pour sa part Myrto Sokou, analyste chez Sucden Financial.

Selon les analystes de PVM, la production russe de pétrole brut a atteint en octobre un nouveau plus haut depuis la fin de l'Union soviétique, à 10,78 millions de barils par jour (mbj) contre 10,74 mbj le mois précédent.

La Russie est ainsi devenue le plus gros producteur de pétrole au monde devant l'Arabie saoudite (qui affiche une production de 10,1 millions de barils par jour en octobre), le royaume du Golfe restant toutefois le plus important exportateur mondial d'or noir, relevait Mme Sokou.



(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en petite baisse, la demande inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite