Logo

BG Group plonge dans le rouge au 3T à cause de la faiblesse des cours du pétrole

prix du petrole LondresLondres: BG Group a annoncé vendredi être tombé dans le rouge au troisième trimestre, des effets défavorables de taux de change aggravant une activité fragilisée par la chute des cours du pétrole.
Entre le 1er juillet et le 30 septembre, le groupe britannique qui en cours de rachat par le géant Royal Dutch Shell a déploré une perte nette de 101 millions de dollars, contre un bénéfice net de 1,510 milliard de dollars l'an passé.

En 2014, ce bénéfice net avait profité de la vente d'un pipeline au Royaume-Uni, un élément exceptionnel qui ne s'est pas reproduit en 2015 et les comptes de BG au troisième trimestre de cette année ont subi, en outre, une charge de 344 millions de dollars liée notamment à la hausse du dollar face aux monnaies du Brésil et d'Australie, où le groupe est très actif.

Sur le plan opérationnel, le chiffre d'affaires a chuté de 9% à 4,147 milliards de dollars, à cause du plongeon des cours des hydrocarbures qui a touché ses activités de production de pétrole et de gaz.

BG a expliqué avoir partiellement compensé l'impact négatif de cette évolution par une hausse de sa production d'or noir et de ses livraisons de gaz naturel liquéfié. Il a d'ailleurs revu à la hausse sa prévision de production pour l'ensemble de l'année.

Son bénéfice ajusté n'en a pas moins chuté de près des deux-tiers, à 280 millions de dollars.

Les cours du pétrole, qui évoluaient à proximité de 100 dollars le baril il y a 18 mois, ont plongé depuis de moitié et les deux barils de référence des marchés, le Brent de la mer du Nord et le WTI américain, évoluent actuellement sous les 50 dollars.

La conjoncture morose sur le marché du pétrole pousse BG, à l'instar de ses concurrents, à réduire ses investissements, et le groupe a prévenu que ses dépenses en capital pour 2015 devraient se limiter à 6,5 milliards de dollars, soit 30% de moins qu'en 2014.

Nous continuons de travailler avec Shell sur l'échéancier d'intégration (dans leur giron) et pour obtenir les autorisations nécessaires des autorités de régulation avant le vote des actionnaires, a expliqué le directeur général de BG Group, Helge Lund, ajoutant que l'opération de rachat lancée à son égard par Shell pour 47 milliards de livres (65 milliards d'euros) restait en bonne voie pour être achevée au début 2016.

pn/jmi/pre

BG GROUP

ROYAL DUTCH SHELL PLC



(c) AFP

Commenter BG Group plonge dans le rouge au 3T à cause de la faiblesse des cours du pétrole

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.