Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après le PIB américain

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se stabilisaient jeudi en fin d'échanges européens, les investisseurs semblant hésiter sur la direction à suivre après le net rebond des prix de l'or noir la veille et face au renforcement du dollar.
Vers 17H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 49,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 9 cents à 46,03 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir débuté la journée dans le rouge, sont repassés dans le vert après la confirmation du coup de frein sur la croissance aux États-Unis au troisième trimestre, avant d'osciller faiblement autour de l'équilibre.

"Le pétrole brut est allé à contre-courant du reste des matières premières après la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Cela résulte en grande partie d'une frilosité des investisseurs après l'énorme rebond de mercredi consécutif à l'augmentation moins forte que prévu des stocks américains hebdomadaires de brut", notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

La décision prise mercredi par la Réserve fédérale de laisser inchangés ses taux directeurs, tout en laissant la porte ouverte à une hausse de ceux-ci dès décembre, n'a en effet pas semblé peser sur les cours dans l'immédiat.

Toute hausse des taux de la banque centrale américaine rendrait en effet le dollar plus rémunérateur, et donc plus attractif pour les investisseurs, ce qui pénalise les acheteurs de pétrole munis d'autres devises, puisque les échanges d'or noir sont libellés en billets verts.

Mais une croissance modérée aux États-Unis publié jeudi pourrait conforter les investisseurs dans leur opinion que la Fed va rester attentiste, de peur de nuire à la reprise de la première économie mondiale.

La croissance économique des États-Unis a marqué le pas au troisième trimestre, alourdie par l'accumulation des stocks mais soutenue par l'appétit des consommateurs, confirmant le diagnostic de la Fed qui n'exclut pas une hausse des taux en décembre.

De juillet à septembre, le produit intérieur brut américain (PIB) américain a progressé de façon modeste à 1,5% en rythme annualisé, contre une hausse de 3,9% enregistrée au 2e trimestre.

Du coup, estimait Carl Larry, chez Frost & Sullivan, les investisseurs sont rassurés quant aux risques de hausse du dollar, parce que "tant que les taux de la Fed ne bougent pas on n'a pas à s'inquiéter que le dollar aille trop loin".

Dans l'immédiat néanmoins, rappelait Fawad Razaqzada chez Forex.com, "le marché pétrolier reste excessivement excédentaire, ce qui pèse sur les prix, mais ne veut toutefois pas dire que nous ne verrons pas de fortes hausses ponctuellement, comme hier".

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite après le PIB américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite