Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après le PIB américain

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se stabilisaient jeudi en fin d'échanges européens, les investisseurs semblant hésiter sur la direction à suivre après le net rebond des prix de l'or noir la veille et face au renforcement du dollar.
Vers 17H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 49,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 9 cents à 46,03 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir débuté la journée dans le rouge, sont repassés dans le vert après la confirmation du coup de frein sur la croissance aux États-Unis au troisième trimestre, avant d'osciller faiblement autour de l'équilibre.

"Le pétrole brut est allé à contre-courant du reste des matières premières après la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Cela résulte en grande partie d'une frilosité des investisseurs après l'énorme rebond de mercredi consécutif à l'augmentation moins forte que prévu des stocks américains hebdomadaires de brut", notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

La décision prise mercredi par la Réserve fédérale de laisser inchangés ses taux directeurs, tout en laissant la porte ouverte à une hausse de ceux-ci dès décembre, n'a en effet pas semblé peser sur les cours dans l'immédiat.

Toute hausse des taux de la banque centrale américaine rendrait en effet le dollar plus rémunérateur, et donc plus attractif pour les investisseurs, ce qui pénalise les acheteurs de pétrole munis d'autres devises, puisque les échanges d'or noir sont libellés en billets verts.

Mais une croissance modérée aux États-Unis publié jeudi pourrait conforter les investisseurs dans leur opinion que la Fed va rester attentiste, de peur de nuire à la reprise de la première économie mondiale.

La croissance économique des États-Unis a marqué le pas au troisième trimestre, alourdie par l'accumulation des stocks mais soutenue par l'appétit des consommateurs, confirmant le diagnostic de la Fed qui n'exclut pas une hausse des taux en décembre.

De juillet à septembre, le produit intérieur brut américain (PIB) américain a progressé de façon modeste à 1,5% en rythme annualisé, contre une hausse de 3,9% enregistrée au 2e trimestre.

Du coup, estimait Carl Larry, chez Frost & Sullivan, les investisseurs sont rassurés quant aux risques de hausse du dollar, parce que "tant que les taux de la Fed ne bougent pas on n'a pas à s'inquiéter que le dollar aille trop loin".

Dans l'immédiat néanmoins, rappelait Fawad Razaqzada chez Forex.com, "le marché pétrolier reste excessivement excédentaire, ce qui pèse sur les prix, mais ne veut toutefois pas dire que nous ne verrons pas de fortes hausses ponctuellement, comme hier".

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite après le PIB américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite