Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après le PIB américain

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se stabilisaient jeudi en fin d'échanges européens, les investisseurs semblant hésiter sur la direction à suivre après le net rebond des prix de l'or noir la veille et face au renforcement du dollar.
Vers 17H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 49,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 9 cents à 46,03 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir débuté la journée dans le rouge, sont repassés dans le vert après la confirmation du coup de frein sur la croissance aux États-Unis au troisième trimestre, avant d'osciller faiblement autour de l'équilibre.

"Le pétrole brut est allé à contre-courant du reste des matières premières après la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Cela résulte en grande partie d'une frilosité des investisseurs après l'énorme rebond de mercredi consécutif à l'augmentation moins forte que prévu des stocks américains hebdomadaires de brut", notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

La décision prise mercredi par la Réserve fédérale de laisser inchangés ses taux directeurs, tout en laissant la porte ouverte à une hausse de ceux-ci dès décembre, n'a en effet pas semblé peser sur les cours dans l'immédiat.

Toute hausse des taux de la banque centrale américaine rendrait en effet le dollar plus rémunérateur, et donc plus attractif pour les investisseurs, ce qui pénalise les acheteurs de pétrole munis d'autres devises, puisque les échanges d'or noir sont libellés en billets verts.

Mais une croissance modérée aux États-Unis publié jeudi pourrait conforter les investisseurs dans leur opinion que la Fed va rester attentiste, de peur de nuire à la reprise de la première économie mondiale.

La croissance économique des États-Unis a marqué le pas au troisième trimestre, alourdie par l'accumulation des stocks mais soutenue par l'appétit des consommateurs, confirmant le diagnostic de la Fed qui n'exclut pas une hausse des taux en décembre.

De juillet à septembre, le produit intérieur brut américain (PIB) américain a progressé de façon modeste à 1,5% en rythme annualisé, contre une hausse de 3,9% enregistrée au 2e trimestre.

Du coup, estimait Carl Larry, chez Frost & Sullivan, les investisseurs sont rassurés quant aux risques de hausse du dollar, parce que "tant que les taux de la Fed ne bougent pas on n'a pas à s'inquiéter que le dollar aille trop loin".

Dans l'immédiat néanmoins, rappelait Fawad Razaqzada chez Forex.com, "le marché pétrolier reste excessivement excédentaire, ce qui pèse sur les prix, mais ne veut toutefois pas dire que nous ne verrons pas de fortes hausses ponctuellement, comme hier".

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite après le PIB américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite