Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, effaçant partiellement son rebond de la veille

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole perdaient du terrain jeudi en cours d'échanges européens, après avoir fortement rebondi la veille sur fond de hausse moins élevée que prévu des stocks de brut et d'un reflux des réserves d'essence et de produits distillés aux États-Unis.
Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 48,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 78 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 66 cents à 45,28 dollars.

Les cours du Brent et du WTI se sont envolés mercredi, prenant respectivement 4,79% et 6,34% dans le sillage de la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE) sur les stocks de pétrole aux États-Unis, qui se sont avérés moins élevés qu'attendu.

Le rapport du DoE a fait état d'une hausse de 3,4 millions de barils des réserves de brut durant la semaine close le 23 octobre, un peu inférieure aux attentes (+3,75 millions selon les experts de Bloomberg), et assortie d'un recul plus fort que prévu des stocks d'essence (-1,1 million de barils) et de produits distillés (-3 millions de barils).

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont baissé de 3,7 millions de barils.

Pour Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, "les statistiques pétrolières américaines n'ont été ni franchement haussières, ni franchement baissières".

D'une part, la production américaine de pétrole brut a augmenté légèrement, ce qui était de nature à tirer les prix vers le bas, selon lui. Mais d'autre part, les raffineries aux États-Unis en ont désormais fini avec la période de maintenance, ce qui va un peu soulager les réserves excédentaires de brut.

La production américaine a en effet légèrement progressé durant la semaine du 23 octobre, de 16.000 barils par jour à 9,112 millions de barils par jour.
De leur côté, les raffineries américaines ont accéléré la cadence, fonctionnant à 87,6% de leurs capacités contre 86,4% la semaine précédente, ce qui signifie que davantage de pétrole brut va pouvoir être transformé.

Ainsi, selon les statistiques du DoE, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont reflué de 800.000 barils, à 53,3 millions.

"Avec une diminution du nombre total de stocks, le rapport hebdomadaire du DoE peut être accueilli positivement mais le rebond d'hier a débuté avant la publication du rapport", notait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

"Nous ne sommes pas certains de ce qu'il y avait derrière ce rebond éclair d'une minute mais il s'agissait en tout cas d'un mouvement d'échanges inhabituel", poursuivait l'analyste.

Selon Bjarne Schieldrop, l'annonce par le groupe pétrolier américain Hess Corporation d'une réduction de ses dépenses est la seule bonne explication à cette hausse soudaine des cours.

"Plus tôt dans la journée mercredi, Hess Corporation a annoncé une réduction de 27% de ses dépenses en 2016 et un déclin anticipé de sa production de 8,7% sur un an (à la fois pour le pétrole et le gaz)", relevait M. Schieldrop.

Même si, selon l'analyste, l'annonce n'a pas eu d'impact sur les cours au moment où elle est sortie, "elle a pu provoquer une incertitude persistante concernant la production de l'année prochaine et l'équilibre du marché pétrolier", qui s'est traduite par une hausse des prix plus tard dans la séance.

Car, pour M. Schieldrop, les réductions d'investissements et de production décidées par Hess Corporation pourraient être représentatives, dans l'esprit des acteurs du marché, de ce que d'autres compagnies pétrolières s'apprêtent à annoncer.

Les investisseurs avaient désormais les yeux tournés vers l'évolution du nombre de puits en activité aux États-Unis, que la société de services pétroliers Baker Hughes devait annoncer vendredi, qui est considérée comme un signe avant-coureur de l'évolution de la production de brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, effaçant partiellement son rebond de la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite