Technip relève ses objectifs d'activité après des résultats 3T en hausse
Nous constatons que notre stratégie s'est révélée payante. Cela nous rend confiants sur notre capacité à renforcer le groupe pendant la chute des prix du pétrole et au-delà, a commenté le directeur financier, Julian Waldron, lors d'une téléconférence avec des journalistes.
Le groupe s'attelle également à travailler très en amont avec ses clients, parmi lesquels les géants Total, BP et Shell, pour réduire le coût de leurs projets, en introduisant un certain degré de standardisation dans leur conception et en proposant des technologies à forte valeur ajoutée.
Au troisième trimestre, Technip a battu les prévisions des analystes interrogés par FactSet.
Son bénéfice net part du groupe a progressé de 24,5% à 163,9 millions d'euros entre juillet et septembre, pour un chiffre d'affaires en hausse de 10,1% à 3,1 milliards d'euros.
Le résultat opérationnel courant ajusté (non part du groupe) a grimpé de 20,9% à 292 millions d'euros.
Le parapétrolier avait plongé dans le rouge au cours des trois mois précédents, en raison d'une charge exceptionnelle liée à sa restructuration.
- Foyers de résistance
Technip anticipe désormais un chiffre d'affaires supérieur à 5,5 milliards d'euros pour sa division sous-marine (subsea), contre une fourchette de 5,2 à 5,5 milliards précédemment.
Le résultat opérationnel courant ajusté est maintenu à environ 840 millions d'euros.
Au cours du troisième trimestre, les efforts de Technip ont porté sur l'exécution à la fois de nos projets et de notre plan de restructuration. Les résultats de ce trimestre traduisent les progrès réalisés dans ces deux domaines, a souligné le PDG Thierry Pilenko dans un communiqué.
Les prises de commandes ont reculé de 21% sur le trimestre à 1,7 milliard d'euros, tout comme le carnet de commandes qui a atteint 17,5 milliards d'euros (-9,6%).
De manière générale, nous maintenons nos anticipations d'une dégradation durable et prononcée du marché pétrolier et gazier, a souligné M. Pilenko.
Les mois à venir s'annoncent encore difficiles pour le secteur des services pétroliers. Toutefois, nous restons confiants, notre stratégie devrait nous permettre de faire face à ce contexte difficile, a-t-il nuancé.
Technip identifie des foyers de résistance dans l'offshore et le subsea, notamment dans de nouveaux champs gaziers en Afrique de l'Est et dans les gisements pré-salifères au Brésil.
Cela se couple à la volonté de clients de rendre viables leurs projets en mer du Nord et dans le Golfe du Mexique.
Ce sont des projets en amont, des phases très en amont, mais pour le moyen terme, c'est un bon signe, a estimé le directeur financier.
Pour l'exploration terrestre, Technip voit des opportunités en Amérique du Nord, en Europe de l'Est, en Afrique et au Moyen-Orient.
Grâce à notre implantation qui est relativement large dans le monde et aussi en capitalisant sur notre stratégie d'être en amont sur les projets, d'avoir les solutions technologiques, nous arrivons à trouver des places là où les marchés résistent, a dit M. Waldron.
(c) AFP