Logo

Suncor dans le rouge avec la chute du pétrole et une dette en dollars

prix du petrole MontrealMontreal: Le canadien Suncor a plongé dans le rouge au troisième trimestre, conséquence directe de la chute des prix du pétrole brut depuis plus d'un an et d'un renchérissement de sa dette libellée en dollars américains, a indiqué mercredi le groupe pétrolier.
Sur le trimestre clos le 30 septembre, la perte nette de Suncor a été de 376 millions de dollars canadiens, à comparer avec un bénéfice net de 919 millions entre juillet et septembre l'an dernier.

Suncor a enregistré un résultat d'exploitation de 410 millions au troisième trimestre, alors qu'il était encore de 1,3 milliard CAD entre juillet et septembre l'an dernier.

Cette baisse est principalement attribuable à l'importante diminution des prix obtenus en amont pour le brut, a indiqué Suncor dans un communiqué.

Outre cet impact, une dépréciation du dollar canadien face à la devise américaine a renchéri la dette avec une perte de change de 786 millions, près de deux fois celle du même trimestre en 2014, expliquant la perte nette de 376 millions CAD.

L'endettement de Suncor s'est accentué à 15 milliards de dollars contre 13,3 mds fin 2014.

Le chiffre d'affaires hors redevances a été de 7,6 milliards CAD, en chute de 26% avec une production totale de 566.100 barils d'équivalent pétrole par jour (bep/j) sur les trois mois, comparativement aux 519.300 bep/j en 2014. Cette augmentation est avant tout attribuable à l'augmentation de la production au Royaume-Uni, selon Suncor.

Pour les bitumes des sables pétrolifères, la production a été de 430.300 b/j au troisième trimestre, en hausse de 4,5%.

La dégringolade des prix du pétrole sur les marchés mondiaux depuis l'été 2014 a provoqué la baisse accentuée du chiffre d'affaires.

Pour le pétrole des sables bitumineux extrait en Alberta (Ouest), le prix a chuté de près de moitié en moyenne sur un an, à 52,25 dollars le baril pour la qualité de pétrole brut synthétique comme en produit Suncor.

C'est le secteur aval du raffinage et de la commercialisation à la pompe des carburants, avec un chiffre d'affaires de 5,4 mds CAD (-23%), qui a permis à Suncor d'assurer l'essentiel de son bénéfice d'exploitation (613 millions CAD).

Pour l'exploration et la production, le résultat d'exploitation est équilibré alors qu'il était positif de 137 millions sur le même trimestre l'an dernier. Les ventes de cette division ont chuté de 41% à 558 millions CAD.

mbr/myl

SUNCOR ENERGY



(c) AFP

Commenter Suncor dans le rouge avec la chute du pétrole et une dette en dollars

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.