Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse dans un marché attentiste avant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens, rattrapant leurs lourdes pertes de la veille, dans un marché restant fébrile avant les nouveaux chiffres des stocks américains de brut, attendus en hausse.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 47,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 39 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 33 cents à 43,53 dollars.

Le rebond des cours du Brent et du WTI semblait avant tout dû à des achats à bon compte dans un marché toujours sous pression en raison de la surabondance d'offre, que devraient venir confirmer les nouvelles statistiques du Département américain de l'Énergie (DoE) attendues dans l'après-midi.

Tous les yeux sont désormais tournés vers l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du DoE) qui doit publier mercredi ses chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut, notait Jonathan Sudaria, analyste chez London Capital Group.

L'état des réserves de pétrole aux États-Unis est considéré comme un bon indicateur sur les rapports entre l'offre et la demande de brut chez le premier consommateur au monde.

Une nouvelle hausse des stocks, comme s'y attendent la plupart des analystes, est généralement interprétée comme le signe d'un ralentissement de la demande américaine.

Les attentes de nouvelles hausses des stocks américains de pétrole pèsent sur les prix. Selon l'association professionnelle API (qui a publié ses estimations mardi, ndlr), les réserves de brut aux États-Unis ont de nouveau augmenté de 4 millions de barils la semaine dernière, soulignaient les analystes de Commerzbank.

Le marché pouvait cependant trouver quelque réconfort dans la baisse des produits pétroliers, qui serait plus importante que prévu selon les estimations de l'API.

Les produits distillés ont décliné plus qu'attendu (-2,6 millions de barils contre une baisse attendue de 1,7 million de barils) et les stocks d'essence ont également baissé même si le chiffre exact n'est pas disponible, indiquaient les analystes de PVM.

De leur côté, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une hausse des stocks de brut de 3,750 millions de barils lors de la semaine achevée le 23 octobre.

Toujours selon ces experts, les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 1,050 million de barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient décliné de 1,750 million de barils.

Une baisse considérable de la production américaine de brut serait donc nécessaire pour inverser le sentiment négatif qui règne sur le marché du pétrole, estimait-on néanmoins chez Commerzbank.

Par ailleurs, des informations ont fait état mardi de l'intention de l'administration américaine d'alléger de 58 millions de barils les réserves stratégiques de brut (sur un total actuel de 695 millions de barils) entre 2018 et 2025, afin de récupérer un peu de liquidités.

Cela n'a pas d'impact immédiat sur le marché pétrolier, et influencera tout au plus les contrats à très long terme, poursuivaient les analystes de Commerzbank.



(c) AFP


Commenter Le pétrole en légère hausse dans un marché attentiste avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite