Les cours du pétrole ne bougent pas en Asie
Les experts s'attendent à une hausse des réserves de brut américaines, qui seront annoncées mercredi par le gouvernement américain. Une telle hausse est généralement interprétée comme le signe d'un ralentissement de la demande de pétrole chez le premier consommateur de brut au monde.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre gagnait deux cents 43,22 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
La faiblesse des cours vient principalement de l'anticipation de l'annonce mercredi des réserves américaines de brut, a déclaré Daniel Ang, expert chez Phillip Futures à Singapour.
Mais les investisseurs guettent également selon M. Ang le résultat de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui s'achève mercredi.
Les analystes n'attendent pas de changement de politique mais tenteront de déceler les intentions de la Fed dans l'analyse de la conjoncture qui sera livrée dans le communiqué publié à cette occasion, en l'absence de conférence de presse.
Tout indice d'une prochaine hausse des taux américains a un impact sur les cours. Comme les échanges en pétrole sont libellés en dollars, tout renforcement du billet vert tend à pénaliser les acheteurs munis d'autres devises, et réduire la demande.
(c) AFP