Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en nette baisse avant les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mardi à New York, à la veille de chiffres sur les réserves américaines de brut où les spécialistes s'attendent à trouver une nouvelle confirmation des excédents pesant sur le marché.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a perdu 78 cents à 43,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a perdu 73 cents à 46,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

L'association professionnelle API devait publier sa propre estimation des réserves de pétrole mardi soir, après la clôture du marché.

Le département américain de l'Énergie (DoE) doit lui publier mercredi ses chiffres hebdomadaires sur les réserves de pétrole aux États-Unis, considérés comme un bon indicateur sur les rapports entre l'offre et la demande en brut chez le premier consommateur au monde.

Selon une estimation médiane d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks américains de brut auraient augmenté de 3,1 millions de barils la semaine dernière, ce qui représenterait une cinquième semaine de hausse consécutive.

Si on voit une grosse augmentation des stocks et pas de baisse de la production, on pourrait probablement descendre à 40 dollars le baril dans la semaine qui vient, a estimé Bill Baruch, de iiTrader, notant que les cours étaient actuellement pris dans une spirale baissière qui les a déjà menés à leur niveau le plus bas en deux mois - même si le plancher à 38,24 dollars atteint le 24 août ne se profile pas encore.

Le marché est faible, a-t-il souligné.

Ce qui a été clé, c'est de voir qu'il n'y a pas eu de remontée vendredi après la baisse des taux d'intérêt en Chine, ce qui selon lui illustre la désillusion des investisseurs face à l'éventualité d'une reprise de la demande chinoise.

La Chine consomme du brut mais n'en importe pas, parce qu'elle pense que les prix vont encore baisser, a souligné M. Baruch.

Par ailleurs, des informations sur l'intention de l'administration américaine d'alléger de 58 millions de barils les réserves stratégiques de brut (sur un total actuel de 695 millions de barils), pour récupérer un peu de liquidités d'ici à 2015, n'a rien fait pour soutenir les cours.

Matt Smith, chez ClipperData, a noté que la dernière fois que les réserves stratégiques ont baissé de façon notable remonte à 2011, une époque marquée par les incertitudes liées au printemps arabe et un baril de dollar autour de 100 dollars.

Enfin le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi a par ailleurs affirmé mardi qu'il revenait au marché de déterminer le prix du pétrole, excluant de fait toute intervention pour redresser les cours.

Le premier producteur de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), en refusant de réduire son plafond de production, semble ainsi se conformer à sa stratégie de protection de parts de marché.


(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en nette baisse avant les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite