Menu
A+ A A-

Le pétrole décline dans un marché anticipant une nouvelle hausse des stocks

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole continuaient à perdre du terrain mardi en fin d'échanges européens, dans un marché confronté à un excédent d'offre persistant que la nouvelle augmentation des réserves américaines à laquelle s'attendent les analystes mercredi devrait venir confirmer.
Vers 17H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 46,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 87 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance lâchait 1,08 dollar à 42,90 dollars.

Les prix du Brent et du WTI ont atteint de nouveaux plus bas vers 14H20 GMT. Le Brent a alors atteint 46,41 dollars, son niveau le plus faible en plus d'un mois, tandis que le WTI s'est échangé à 42,58 dollars, un minimum en deux mois.

Les prix du pétrole ont de nouveau décliné mardi. Le cours du WTI a atteint un plus bas en deux mois alors que le gouvernement américain a signé un accord pour vendre une partie de ses réserves stratégiques de pétrole de 2018 à 2025 avant les chiffres hebdomadaires des stocks américains de l'association professionnelle API, attendus en hausse, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Selon les analystes de PVM, cette vente concernerait 58 millions de barils de brut.

L'association professionnelle API publiera son estimation des réserves de pétrole mardi soir, après la clôture du marché.

Le département américain de l'Énergie (DoE) doit lui publier mercredi ses chiffres hebdomadaires sur les réserves de pétrole aux États-Unis, considérés comme un bon indicateur de la demande de brut chez le premier consommateur au monde.

Selon une estimation médiane d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks américains de brut auraient augmenté de 3,1 millions de barils la semaine dernière, ce qui représenterait une cinquième semaine de hausse consécutive.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi a par ailleurs affirmé mardi qu'il revenait au marché de déterminer le prix du pétrole, excluant de fait toute intervention pour redresser les cours.

Le premier producteur de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), en refusant de réduire son plafond de production, semble ainsi se conformer à sa stratégie de protection de parts de marché.

Les experts de Commerzbank soulignaient par ailleurs que les excédents mondiaux de diesel, dus notamment à une demande timide et à de fortes exportations chinoises, pesaient également sur les prix.

Selon plusieurs analystes, les craintes concernant la demande mondiale de brut se trouvaient en outre renforcées par les incertitudes entourant la croissance économique chinoise ainsi que des inquiétudes grandissantes sur la vigueur de la reprise américaine.

Cela signifie que le rééquilibrage du marché prendra plus de temps que prévu, estimait Fawad Razaqzada chez Forex.

Selon l'analyste, les inquiétudes sur la demande pourraient notamment prendre le dessus dans l'esprit des investisseurs si la première estimation de la croissance américaine pour le troisième trimestre déçoit les attentes jeudi.



(c) AFP

Commenter Le pétrole décline dans un marché anticipant une nouvelle hausse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite