L'Arabie étudie un relèvement des prix du carburant sur le marché local
Les prix finiront par augmenter, a déclaré Ali al-Nouaïmi en marge d'une conférence sur l'énergie à Ryad.
Est-ce à l'étude? La réponse est 'oui', a-t-il ajouté sans plus de détails en réponse à une question sur une possible augmentation des prix du carburant dans le royaume, parmi les plus bas au monde.
La consommation de carburant en Arabie saoudite a été multipliée par neuf depuis 1971, selon l'étude.
Les prix du carburant à la pompe sont les moins chers dans la région du Golfe et parmi les plus bas dans le monde. Les automobilistes peuvent ainsi faire le plein à quelque 6 dollars pour une voiture normale et à 18 dollars pour une véhicule tout terrain.
L'électricité et l'eau sont également fortement subventionnées.
Un responsable de la Banque mondiale avait indiqué l'an dernier que les monarchies pétrolières du Golfe dépensaient plus de 160 milliards de dollars en subventions des prix du carburant. Près de la moitié de cette somme revenait à l'Arabie saoudite.
Le royaume tire 90% de ses revenus du pétrole, dont les prix ont baissé de plus de moité depuis l'an dernier sur le marché international.
Les Emirats arabes unis, un autre pays pétrolier du Golfe, a levé en juillet les subventions sur les prix du carburant, une mesure qui devrait faire épargner au Trésor public des milliards de dollars.
(c) AFP