Le pétrole baisse dans un marché craignant l'augmentation des excédents
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre perdait 1,10 dollar à 42,88 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au plus bas depuis deux mois.
"Le marché table sur une augmentation des stocks de brut de 3,3 milions de barils", couplée à une demande faible en essence, et la poursuite "d'excédents chroniques pour encore quelques trimestres", a-t-il précisé.
Le département américain de l'Énergie (DoE) doit publier mercredi ses chiffres hebdomadaires sur les réserves de pétrole aux États-Unis, considérés comme un bon indicateur de la demande de brut chez le premier consommateur au monde.
L'association professionnelle API doit publier sa propre estimation mardi après la clôture du marché.
Selon une estimation médiane d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks américains de brut auraient augmenté de 3,1 millions de barils la semaine dernière.
"En d'autres termes, peu de choses suggèrent la fin de la chute du marché pétrolier", ajoutaient-ils.
"Dans ce contexte où le sujet principal est la réduction de la demande de brut, les prix pourraient continuer à décliner", a-t-il fait valoir.
M. Melek jugeait également que les prix avaient encore un potentiel de baisse, avant que, dans six à neuf mois, le marché puisse se reprendre à la faveur d'une contraction de l'offre que semble préparer la réduction actuelle des investissements.
(c) AFP