Menu
A+ A A-

Le pétrole perd du terrain avant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'enfonçaient dans le rouge mardi en cours d'échanges européens, les investisseurs redoutant une nouvelle hausse des stocks américains de brut mercredi, dans un marché déjà lesté par la surabondance d'offre.
Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 47,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 38 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 65 cents à 43,33 dollars.

Le prix du Brent est même tombé vers 06H40 GMT à 47,05 dollars, son niveau le plus faible en plus de trois semaines, et celui du WTI a atteint à 11H15 GMT 43,27 dollars, un minimum en deux mois.

"Le déclin généralisé des prix des matières premières concerne également le pétrole ce matin, alors que les données attendues sur les stocks américains devraient montrer un marché restant lourdement excédentaire avec des fournisseurs mondiaux qui continuent obstinément à produire trop", notait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Le département américain de l'Énergie (DoE) publiera mercredi ses chiffres hebdomadaires sur les réserves de pétrole aux États-Unis, considérés comme un bon indicateur de la demande de brut chez le premier consommateur au monde.

Or, les experts s'attendent à ce que ces réserves aient de nouveau augmenté, signant une cinquième semaine de hausse consécutive depuis le 25 septembre. Selon une estimation médiane d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks américains de brut auraient augmenté de 3,1 millions de barils la semaine dernière.

"Les inquiétudes persistantes sur une surabondance d'offre ont poussé continuellement les prix du WTI à la baisse", estimait pour sa part Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Selon ce dernier, les craintes concernant la demande mondiale de pétrole ont en outre été renforcées par les incertitudes entourant la croissance économique chinoise qui ont récemment refait surface ainsi que des inquiétudes grandissantes sur la vigueur de la reprise américaine.

"Dans ce contexte où le sujet principal est la réduction de la demande de brut, les prix pourraient continuer à décliner", ajoutait M. Otunuga.

Selon plusieurs analystes, la pression sur les cours est notamment imputable à l'offre excédentaire de produits distillés, en particulier de diesel, disponibles sur le marché.

"Compte tenu des stocks déjà très élevés de diesel, des exportations nettes records de ce produit depuis la Chine et une demande plutôt timide, des inquiétudes grandissantes se font jour quant au fait que les installations de stockage puissent bientôt atteindre leur capacité maximale", soulignaient les analystes de Commerzbank.

Le faible prix du diesel rend dès lors moins intéressant pour les raffineries de transformer le pétrole brut, ce qui augmente la pression sur les stocks.

En outre, selon Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, les investisseurs étaient également attentifs à la météo : "un hiver doux est attendu et ceci ne devrait pas écouler les stocks de produits distillés qui sont en surnombre".

(c) AFP

Commenter Le pétrole perd du terrain avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite