Menu
A+ A A-

Le pétrole perd du terrain avant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'enfonçaient dans le rouge mardi en cours d'échanges européens, les investisseurs redoutant une nouvelle hausse des stocks américains de brut mercredi, dans un marché déjà lesté par la surabondance d'offre.
Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 47,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 38 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 65 cents à 43,33 dollars.

Le prix du Brent est même tombé vers 06H40 GMT à 47,05 dollars, son niveau le plus faible en plus de trois semaines, et celui du WTI a atteint à 11H15 GMT 43,27 dollars, un minimum en deux mois.

"Le déclin généralisé des prix des matières premières concerne également le pétrole ce matin, alors que les données attendues sur les stocks américains devraient montrer un marché restant lourdement excédentaire avec des fournisseurs mondiaux qui continuent obstinément à produire trop", notait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Le département américain de l'Énergie (DoE) publiera mercredi ses chiffres hebdomadaires sur les réserves de pétrole aux États-Unis, considérés comme un bon indicateur de la demande de brut chez le premier consommateur au monde.

Or, les experts s'attendent à ce que ces réserves aient de nouveau augmenté, signant une cinquième semaine de hausse consécutive depuis le 25 septembre. Selon une estimation médiane d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks américains de brut auraient augmenté de 3,1 millions de barils la semaine dernière.

"Les inquiétudes persistantes sur une surabondance d'offre ont poussé continuellement les prix du WTI à la baisse", estimait pour sa part Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Selon ce dernier, les craintes concernant la demande mondiale de pétrole ont en outre été renforcées par les incertitudes entourant la croissance économique chinoise qui ont récemment refait surface ainsi que des inquiétudes grandissantes sur la vigueur de la reprise américaine.

"Dans ce contexte où le sujet principal est la réduction de la demande de brut, les prix pourraient continuer à décliner", ajoutait M. Otunuga.

Selon plusieurs analystes, la pression sur les cours est notamment imputable à l'offre excédentaire de produits distillés, en particulier de diesel, disponibles sur le marché.

"Compte tenu des stocks déjà très élevés de diesel, des exportations nettes records de ce produit depuis la Chine et une demande plutôt timide, des inquiétudes grandissantes se font jour quant au fait que les installations de stockage puissent bientôt atteindre leur capacité maximale", soulignaient les analystes de Commerzbank.

Le faible prix du diesel rend dès lors moins intéressant pour les raffineries de transformer le pétrole brut, ce qui augmente la pression sur les stocks.

En outre, selon Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, les investisseurs étaient également attentifs à la météo : "un hiver doux est attendu et ceci ne devrait pas écouler les stocks de produits distillés qui sont en surnombre".

(c) AFP

Commenter Le pétrole perd du terrain avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite