Menu
A+ A A-

Le pétrole s'enfonce dans le rouge, toujours plombé par l'excès d'offre

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en baisse lundi en fin d'échanges européens, les fondamentaux d'une surabondance d'offre reprenant le dessus en l'absence de nouveaux indicateurs plus encourageants.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 47,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 15 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 40 cents à 44,20 dollars.

Le prix du Brent est même tombé vers 14H10 GMT à 47,42 dollars, son niveau le plus faible en plus de trois semaines, et celui du WTI a atteint vers 14H00 GMT 43,92 dollars, au plus bas également depuis début octobre.

Le marché peinait à trouver des raisons de se reprendre alors que le déséquilibre persistant entre l'offre et la demande, à l'approche des nouveaux chiffres hebdomadaires des stocks américains de brut, attendus de nouveau en hausse, continuait à peser sur les prix.

"Le poids pesant sur les prix augmente et il est de plus en plus difficile pour le pétrole de rebondir", estimait Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

D'autant plus, selon l'analyste, que l'excès d'or noir disponible tend à déborder de plus en plus sur les produits distillés.

"Avoir une situation de surabondance à la fois sur le brut et les produits distillés rend l'excès d'offre pétrolière encore plus généralisé", poursuivait-il.

"Alors qu'un retour des raffineries à plein régime après leur période de maintenance suscitera un renouveau de la demande de brut, cela pourrait ne pas être une bénédiction pour les stocks de produits distillés", notait M. Schieldrop.

En outre, le récent renforcement du dollar, après l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) jeudi de la possibilité d'une extension prochaine de son programme de rachats d'actifs, avait tendance à pénaliser les acheteurs de pétrole munis d'autres devises puisque les échanges sur les marchés pétroliers se font en billets verts.

"La seule chose qui empêche les prix de glisser encore plus bas, c'est la perspective à plus long terme", jugeaient de leur côté les analystes de Commerzbank, en mentionnant de nouvelles déclarations de Fatih Birol, à la tête de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Ce dernier "a prédit que 2016 verrait un nouveau déclin dans les investissements pétroliers après que ceux-ci ont déjà chuté de plus de 20% cette année, ce qui constituerait la première baisse sur deux années consécutives en vingt ans", indiquaient les analystes de PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'enfonce dans le rouge, toujours plombé par l'excès d'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite