Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la baisse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse vendredi à New York, perdant les maigres gains enregistrés la veille dans le sillage de la montée des Bourses, vu le déséquilibre persistant du marché.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre perdait 1,10 dollar à 44,28 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Je crois que cela va être difficile de garder les gains d'hier", a déclaré John Kilduff, de Again Capital.

"La hausse tient à un fil, accroché à la solidité des Bourses, mais les données fondamentales du marché sont tout simplement écrasantes", a-t-il ajouté, en référence aux excédents persistants, confirmés mercredi par l'annonce d'une hausse de 8 millions de barils en une semaine des stocks de brut aux Etats-Unis.

Jeudi les cours avaient enregistré une petite hausse, favorisée par "un appétit pour le risque renouvelé", ont expliqué les analystes de Commerzbank, par la disposition affichée par la Banque centrale européenne de soutenir l'économie à coup d'injection de liquidités et/ou de baisse des taux.

Vendredi, les Bourses restaient dans le vert, mais les investisseurs prêtaient aussi attention à la hausse du dollar, également liée à l'attitude de la BCE dont le positionnement laisse craindre une dilution de la valeur de l'euro.

Or comme les échanges de pétrole sont libellés en dollars, tout renchérissement du billet vert est défavorable aux acheteurs munis d'autres devises.

En tout état de cause, a souligné Augustin Eden, analyste chez Accendo Markets, les marchés pétroliers restent dans l'ensemble sur une tendance baissière depuis le 9 octobre.

"Il n'y a aucun nouveau facteur en ce qui concerne l'offre, ce qui signifie que le monde est toujours dans une situation de surabondance tandis que resurgit la menace d'un dollar plus fort après que la politique monétaire de la zone euro a poussé les investisseurs obligataires à traverser l'Atlantique", soulignait-il.

Mais à moyen terme, plusieurs analystes se montraient relativement optimistes sur les chances d'une reprise des cours de l'or noir, estimant que la forte hausse des stocks de brut aux États-Unis est en grande partie imputable à la saison de maintenance des raffineries, qui distillent moins de pétrole.

"Si les stocks américains de brut devaient commencer à baisser, cela s'accompagnerait d'une réduction de la production comme l'a anticipée l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du DoE) dans ses dernières estimations mensuelles sur l'offre et la demande", poursuivait-on chez PVM.

A cet égard M. Kilduff a indiqué qu'il suivrait de près l'évolution du nombre de puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, que la société de services pétroliers Baker Hughes devait annoncer dans l'après-midi, considéré comme un signe avant-coureur de l'évolution de la production de brut.

"Cela soutiendrait un peu les cours s'il y en a moins, mais ce sera négatif si leur nombre reste stable ou qu'il augmente", a prévenu M. Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite