Petit rebond du pétrole au lendemain de la déception sur les stocks
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a gagné 18 cents à 45,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une forte baisse due à l'augmentation des stocks de pétrole brut.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a terminé en hausse de 23 cents à 48,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Dès le début de la journée, les investisseurs ont semblé se livrer à une chasse aux bonnes affaires.
En outre, a ajouté Gene McGillian, chez Tradition Energy, le marché continue à compter sur une baisse de la production en Amérique du Nord, même si celle-ci est restée stable durant la semaine finie le 16 octobre.
Mais le marché essaie de monter et peine à trouver les éléments fondamentaux pour le justifier, a ajouté M. McGillian, remarquant en outre que le dollar met une pression supplémentaire sur les prix, ce qui en fin de séance a provisoirement fait tomber les cours dans le rouge.
Tout renforcement du dollar, la devise dans laquelle se font les échanges de pétrole, pénalise les acheteurs munis d'autres monnaies.
Actuellement, comme les raffineries ne travaillent pas à une forte cadence il faut mettre du brut en réserve, mais une fois que les opérations de maintenance (saisonnières en cours) seront terminées, la cadence augmentera et les stocks se tasseront, ce qui donnera un coup de pouce, a-t-il dit.
A ce stade cependant, il n'y a aucune raison concrète pour que les investisseurs, qui sont dans une dynamique haussière, fassent machine arrière, du moins pas de façon significative, précisait de son côté Fawad Razaqzada chez Forex.
(c) AFP