Menu
A+ A A-

Petit rebond du pétrole au lendemain de la déception sur les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse jeudi à New York, bien que ce rebond fragile ait un temps été menacé par un regain de vigueur du dollar, pénalisant pour les acheteurs.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a gagné 18 cents à 45,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une forte baisse due à l'augmentation des stocks de pétrole brut.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a terminé en hausse de 23 cents à 48,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Dès le début de la journée, les investisseurs ont semblé se livrer à une chasse aux bonnes affaires.

Le marché tente de faire valoir que le déclin des stocks (d'essence et de produits distillés) la semaine dernière avait plus d'importance que la hausse des réserves de brut, bien plus forte qu'attendu à +8 millions de barils, faisait valoir Tim Evans, chez Citi.

En outre, a ajouté Gene McGillian, chez Tradition Energy, le marché continue à compter sur une baisse de la production en Amérique du Nord, même si celle-ci est restée stable durant la semaine finie le 16 octobre.

Mais le marché essaie de monter et peine à trouver les éléments fondamentaux pour le justifier, a ajouté M. McGillian, remarquant en outre que le dollar met une pression supplémentaire sur les prix, ce qui en fin de séance a provisoirement fait tomber les cours dans le rouge.

Le dollar s'est effectivement nettement renforcé jeudi, notamment face à l'euro, après que la Banque centrale européenne a indiqué qu'elle serait disposée en décembre à agir si nécessaire pour soutenir l'économie, au prix d'un affaiblissement de l'euro.

Tout renforcement du dollar, la devise dans laquelle se font les échanges de pétrole, pénalise les acheteurs munis d'autres monnaies.

A moyen terme M. McGillian s'est montré relativement optimiste sur les chances d'une reprise des cours.

Actuellement, comme les raffineries ne travaillent pas à une forte cadence il faut mettre du brut en réserve, mais une fois que les opérations de maintenance (saisonnières en cours) seront terminées, la cadence augmentera et les stocks se tasseront, ce qui donnera un coup de pouce, a-t-il dit.

Plusieurs analystes soulignaient par ailleurs qu'étant donné le niveau déjà très bas des prix de l'or noir, de nouveaux facteurs à même de décourager les investisseurs étaient nécessaires pour que les cours s'enfoncent davantage.

A ce stade cependant, il n'y a aucune raison concrète pour que les investisseurs, qui sont dans une dynamique haussière, fassent machine arrière, du moins pas de façon significative, précisait de son côté Fawad Razaqzada chez Forex.


(c) AFP

Commenter Petit rebond du pétrole au lendemain de la déception sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite