Menu
A+ A A-

Petit rebond du pétrole au lendemain de la déception sur les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse jeudi à New York, bien que ce rebond fragile ait un temps été menacé par un regain de vigueur du dollar, pénalisant pour les acheteurs.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a gagné 18 cents à 45,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une forte baisse due à l'augmentation des stocks de pétrole brut.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a terminé en hausse de 23 cents à 48,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Dès le début de la journée, les investisseurs ont semblé se livrer à une chasse aux bonnes affaires.

Le marché tente de faire valoir que le déclin des stocks (d'essence et de produits distillés) la semaine dernière avait plus d'importance que la hausse des réserves de brut, bien plus forte qu'attendu à +8 millions de barils, faisait valoir Tim Evans, chez Citi.

En outre, a ajouté Gene McGillian, chez Tradition Energy, le marché continue à compter sur une baisse de la production en Amérique du Nord, même si celle-ci est restée stable durant la semaine finie le 16 octobre.

Mais le marché essaie de monter et peine à trouver les éléments fondamentaux pour le justifier, a ajouté M. McGillian, remarquant en outre que le dollar met une pression supplémentaire sur les prix, ce qui en fin de séance a provisoirement fait tomber les cours dans le rouge.

Le dollar s'est effectivement nettement renforcé jeudi, notamment face à l'euro, après que la Banque centrale européenne a indiqué qu'elle serait disposée en décembre à agir si nécessaire pour soutenir l'économie, au prix d'un affaiblissement de l'euro.

Tout renforcement du dollar, la devise dans laquelle se font les échanges de pétrole, pénalise les acheteurs munis d'autres monnaies.

A moyen terme M. McGillian s'est montré relativement optimiste sur les chances d'une reprise des cours.

Actuellement, comme les raffineries ne travaillent pas à une forte cadence il faut mettre du brut en réserve, mais une fois que les opérations de maintenance (saisonnières en cours) seront terminées, la cadence augmentera et les stocks se tasseront, ce qui donnera un coup de pouce, a-t-il dit.

Plusieurs analystes soulignaient par ailleurs qu'étant donné le niveau déjà très bas des prix de l'or noir, de nouveaux facteurs à même de décourager les investisseurs étaient nécessaires pour que les cours s'enfoncent davantage.

A ce stade cependant, il n'y a aucune raison concrète pour que les investisseurs, qui sont dans une dynamique haussière, fassent machine arrière, du moins pas de façon significative, précisait de son côté Fawad Razaqzada chez Forex.


(c) AFP

Commenter Petit rebond du pétrole au lendemain de la déception sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite