Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, rebondissant au lendemain de l'annonce mal accueillie mais peu surprenante d'une nette augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre gagnait 51 cents à 45,71 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"C'est l'un de ces scénarios où +on achète la rumeur, on vend la nouvelle+", a commenté Olivier Sloup, chez iiTrader.com, notant qu'avant que le ministère de l'Energie américain (DoE) n'annonce que les stocks de brut avaient augmenté de 8 millions de barils la semaine dernière, l'association professionnelle API avait déjà laissé attendre 7,1 millions de barils supplémentaires.

Sans compter qu'à cette saison, marquée par la maintenance des raffineries, la réduction des trajets en voiture et le démarrage en douceur des chaudières, le marché sait toujours devoir compter avec une augmentation des stocks.

"Nous supposons que le marché avait déjà anticipé une nette progression des stocks à la suite des estimations de l'API publiées mardi et d'autre part, le sentiment sur le marché pétrolier apparaît déjà tellement négatif que toute nouvelle chute des prix doit être justifiée par des mauvaises nouvelles supplémentaires", estimaient également les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, les investisseurs ont difficilement pu trouver quelque réconfort dans la réunion technique tenue mercredi à Vienne par des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays hors-Opep, dont la Russie.

"On n'a pas l'impression qu'ils vont réduire la production, mais ils ont toutefois la possibilité de le faire, cela reste sur la table", a tout de même noté M. Sloup.

Enfin, selon lui, le fait que les mauvaises nouvelles sur le déséquilibre persistant entre la surabondance de l'offre et la demande ne poussent pas les cours sous le niveau de 43 à 44 dollars laisse penser qu'"il y a plus de chance que l'actualité les fasse monter".

Il a indiqué qu'il attendrait désormais l'annonce du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, que doit donner vendredi la société de services pétroliers Baker Hughes, pour affiner sa stratégie.

"S'ils sont encore bien moins nombreux cela viendra renforcer le comportement de ceux qui parient sur la hausse des cours", a-t-il fait valoir.

Les investisseurs interprètent en effet toute mise à l'arrêt de puits comme un signe avant-coureur d'une réduction de la production américaine, actuellement stabilisée juste au-dessus des 9 millions de baril par jour, et pour laquelle les chiffres donnés mercredi par le DoE n'ont révélé aucun changement.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite