Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit légèrement, sur fond d'achats opportunistes

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient jeudi en cours d'échanges européens, sous l'effet d'achats à bon compte après le repli de la veille, alors que les stocks de brut aux États-Unis ont augmenté plus que prévu.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 48,31 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 46 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait également 46 cents à 45,66 dollars.

"Les cours du WTI bénéficient ce matin d'un rebond après s'être enfoncés hier sous le coup d'une augmentation plus forte que prévu des stocks de brut aux États-Unis", notait Augustin Eden, analyste chez Accendo Markets.

"Le Brent a suivi un schéma similaire", ajoutait-il.

La nette progression hebdomadaire des réserves américaines de pétrole de 8 millions de barils, quoique partiellement anticipée par l'association professionnelle API qui avait tablé sur une hausse de 7,1 millions de barils, a pesé sur les prix dans un contexte de surabondance de l'offre.

Or, contrairement à la semaine précédente, aucun recul de la production américaine n'est venue contrebalancer une telle hausse.

"Certes, l'augmentation a été en partie compensée par la réduction marquée des stocks de produits pétroliers, alors que certaines raffineries sont toujours fermées pour maintenance aux États-Unis", estimaient pourtant les analystes de Commerzbank.

Mais, selon eux, de nombreux acteurs du marché peuvent néanmoins avoir été surpris par l'absence de réponse franchement négative du côté des prix.

"Nous supposons que le marché avait déjà anticipé une nette progression des stocks à la suite des estimations de l'API publiées mardi et d'autre part, le sentiment sur le marché pétrolier apparaît déjà tellement négatif que toute nouvelle chute des prix doit être justifiée par des mauvaises nouvelles supplémentaires", poursuivait-on chez Commerzbank.

Les investisseurs ont difficilement pu trouver quelque réconfort dans la réunion technique tenue mercredi à Vienne par des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays hors-Opep, dont la Russie.

"Comme amplement attendu, la réunion technique des membres de l'Opep et des pays hors-Opep n'a pas réussi à aborder le problème de la réduction de la production de brut, préférant se focaliser sur des discussions concernant les investissements pétroliers", soulignait Tamas Varga, analyste chez PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit légèrement, sur fond d'achats opportunistes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 septembre 2024 à 21:15

    Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de...

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    dimanche 15 septembre 2024 à 11:50

    🔎 Prévisions baissières du pétrole: Risque et opportunité d…

    Paris: Le prix du baril de pétrole brut Brent s'établit actuellement à 71,61 dollars le baril, enregistrant une légère baisse de 0,50...

    vendredi 13 septembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie, l'ouragan Francine n'a pas causé de dé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, les opérateurs constatant que l'ouragan Francine n'a, a priori, pas fait...

    vendredi 13 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole toujours dans le vert, la production américaine p…

    Londres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, en raison d'un ouragan aux États-Unis ayant interrompu une partie de la production...

    jeudi 12 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite