Le pétrole rebondit légèrement, sur fond d'achats opportunistes
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 48,31 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 46 cents par rapport à la clôture de mercredi.
"Les cours du WTI bénéficient ce matin d'un rebond après s'être enfoncés hier sous le coup d'une augmentation plus forte que prévu des stocks de brut aux États-Unis", notait Augustin Eden, analyste chez Accendo Markets.
"Le Brent a suivi un schéma similaire", ajoutait-il.
La nette progression hebdomadaire des réserves américaines de pétrole de 8 millions de barils, quoique partiellement anticipée par l'association professionnelle API qui avait tablé sur une hausse de 7,1 millions de barils, a pesé sur les prix dans un contexte de surabondance de l'offre.
Or, contrairement à la semaine précédente, aucun recul de la production américaine n'est venue contrebalancer une telle hausse.
Mais, selon eux, de nombreux acteurs du marché peuvent néanmoins avoir été surpris par l'absence de réponse franchement négative du côté des prix.
Les investisseurs ont difficilement pu trouver quelque réconfort dans la réunion technique tenue mercredi à Vienne par des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays hors-Opep, dont la Russie.
(c) AFP