Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York avant des stocks attendus en hausse

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont une nouvelle fois baissé mardi à New York, le marché s'attendant à découvrir une nette augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis dans les chiffres officiels devant être publiés mercredi.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre, dont c'était le dernier jour de cotation, a perdu 34 cents à 45,55 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres en revanche, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 10 cents à 48,71 dollars le baril sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"On attend le rapport du ministère de l'Energie (DoE) sur les stocks demain, et on s'attend à une nette augmentation", a expliqué Robert Yawger, chez Mizuho Securities. Il table sur une augmentation de 3 à 4 millions de barils des réserves de pétrole brut, sans exclure qu'elle puisse atteindre jusqu'à 7 millions comme la semaine dernière.
 
Une première estimation devait être donnée mardi après la clôture par l'association professionnelle API.
 
M. Yawger a toutefois estimé que la hausse des stocks pourrait s'accompagner d'un nouveau repli de la production américaine, "ce qui apporterait un peu soutien aux cours" et contribuerait à expliquer la modération de leur recul de mardi.
 
Par ailleurs les investisseurs tentaient également d'anticiper l'issue d'une réunion technique entre membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et pays hors-Opep, prévue mercredi à Vienne.
 
"En théorie il y a une petite chance qu'ils puissent avancer vers un effort pour limiter la production afin de soutenir les prix, mais nous pensons qu'ils échangeront surtout leurs données sur le marché", a fait valoir Tim Evans, chez Citi.
 
"Bien qu'il y ait une faible chance de voir actée une quelconque mesure concrète pour réduire l'abondance de l'offre pétrolière, la vague perspective d'un consensus minimal devrait au moins décourager les acteurs du marché de parier sur une poursuite de la baisse des prix", estimaient de leur côté les analystes de Commerzbank.
 
Du côté de la demande, Matt Smith, chez ClipperData, a expliqué que les températures restaient généralement plutôt clémentes pour la saison aux Etats-Unis, ce qui fait que la demande en fioul de chauffage tarde à prendre le relais de la demande en essence qui accompagne traditionnellement l'été.


(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York avant des stocks attendus en hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite