Menu
A+ A A-

Le pétrole s'enfonce dans le rouge, lesté par le ralentissement de la croissance chinoise

prix du petrole LondresLondres: Les cours du brut continuaient à perdre du terrain lundi en fin d'échanges européens, plombés par de nouveaux indicateurs chinois faisant craindre un ralentissement de la demande de brut du premier importateur de pétrole au monde.
Vers 17H55 GMT (18H55 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 49,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,39 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre perdait 1,13 dollar à 46,13 dollars.

La production industrielle chinoise a ralenti en septembre pour s'afficher en hausse de 5,7% sur un an, contre 6,1% en août, et la croissance du produit intérieur brut de l'ensemble du troisième trimestre s'est établie à 6,9%, sa pire performance depuis 2009.

Le ralentissement de la croissance de la demande chinoise de brut, qui, selon Seb Markets, a décliné de 1,8 point sur un an en septembre, a notamment pesé sur les cours.

La réaction du marché est un peu exagérée car en y regardant de plus près, la croissance chinoise n'est pas si mauvaise que cela, estimait pour sa part Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

L'économie est en phase de transition vers une société de consommation et ne peut plus prétendre à un rythme de croissance annuelle proche de 10% comme sur la période 1979-2012, poursuivait-il, même si c'est un nouvel élément qui renforce la perception de déséquilibre sur le marché pétrolier, concédait l'analyste.

De plus, la perspective d'une réunion +technique+ de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne suffisait pas à contrebalancer les effets négatifs du ralentissement économique chinois sur les cours, jugeait pour sa part Jasper Lawler chez CMC Market.

De nombreux analystes estimaient en effet que la réunion technique entre membres de l'Opep et pays hors-Opep, qui se tiendra à Vienne mercredi, ne devrait pas se traduire par des actions significatives pour le marché.

Il y a peu de signes de coopération entre la Russie et l'Opep concernant la production de pétrole et il est peu probable que le Venezuela ait suffisamment d'emprise sur le reste du cartel pour encourager un changement de politique en faveur d'une réduction de la production, ajoutait-il.

Au mieux une fourchette de prix équitable pourrait être annoncée par l'Opep pour guider le marché, soulignait Adam Longson, analyste chez Morgan Stanley.

Et s'il y avait un accord, il serait selon lui inefficace car il donnerait la possibilité à d'autres producteurs de profiter d'une éventuelle hausse des prix pour augmenter leur production.

jra/cv/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

SEB SA

MORGAN STANLEY



(c) AFP


Commenter Le pétrole s'enfonce dans le rouge, lesté par le ralentissement de la croissance chinoise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite