Menu
A+ A A-

Le pétrole s'enfonce dans le rouge, lesté par le ralentissement de la croissance chinoise

prix du petrole LondresLondres: Les cours du brut continuaient à perdre du terrain lundi en fin d'échanges européens, plombés par de nouveaux indicateurs chinois faisant craindre un ralentissement de la demande de brut du premier importateur de pétrole au monde.
Vers 17H55 GMT (18H55 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 49,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,39 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre perdait 1,13 dollar à 46,13 dollars.

La production industrielle chinoise a ralenti en septembre pour s'afficher en hausse de 5,7% sur un an, contre 6,1% en août, et la croissance du produit intérieur brut de l'ensemble du troisième trimestre s'est établie à 6,9%, sa pire performance depuis 2009.

Le ralentissement de la croissance de la demande chinoise de brut, qui, selon Seb Markets, a décliné de 1,8 point sur un an en septembre, a notamment pesé sur les cours.

La réaction du marché est un peu exagérée car en y regardant de plus près, la croissance chinoise n'est pas si mauvaise que cela, estimait pour sa part Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

L'économie est en phase de transition vers une société de consommation et ne peut plus prétendre à un rythme de croissance annuelle proche de 10% comme sur la période 1979-2012, poursuivait-il, même si c'est un nouvel élément qui renforce la perception de déséquilibre sur le marché pétrolier, concédait l'analyste.

De plus, la perspective d'une réunion +technique+ de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne suffisait pas à contrebalancer les effets négatifs du ralentissement économique chinois sur les cours, jugeait pour sa part Jasper Lawler chez CMC Market.

De nombreux analystes estimaient en effet que la réunion technique entre membres de l'Opep et pays hors-Opep, qui se tiendra à Vienne mercredi, ne devrait pas se traduire par des actions significatives pour le marché.

Il y a peu de signes de coopération entre la Russie et l'Opep concernant la production de pétrole et il est peu probable que le Venezuela ait suffisamment d'emprise sur le reste du cartel pour encourager un changement de politique en faveur d'une réduction de la production, ajoutait-il.

Au mieux une fourchette de prix équitable pourrait être annoncée par l'Opep pour guider le marché, soulignait Adam Longson, analyste chez Morgan Stanley.

Et s'il y avait un accord, il serait selon lui inefficace car il donnerait la possibilité à d'autres producteurs de profiter d'une éventuelle hausse des prix pour augmenter leur production.

jra/cv/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

SEB SA

MORGAN STANLEY



(c) AFP


Commenter Le pétrole s'enfonce dans le rouge, lesté par le ralentissement de la croissance chinoise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite