Pétrole: peu d'espoir d'avancées à la réunion technique entre Opep et pays hors-Opep
Une réunion entre experts techniques du cartel de l'Opep et de pays producteurs de pétrole hors-Opep se tiendra à Vienne mercredi.
La liste complète des participants n'a pas été divulguée mais le sujet de la coopération entre les pays de l'Opep et hors-Opep va être discuté, suscitant des espoirs (sur les marchés) d'une intervention (sur l'offre) élargie aux nations hors-Opep comme à la fin des années 1990 et au début des années 2000, note Adam Longson, analyste chez Morgan Stanley.
Si le Mexique a pour sa part confirmé sa présence, et que la Russie y est attendue, certains pays pourraient choisir de décliner l'invitation, à l'instar de l'Azerbaïdjan par exemple, selon les analystes du courtier PVM.
La clef (d'un éventuel accord sur des baisses de production) se trouve dans la Russie, et dans le fait que ce pays ainsi que l'Arabie saoudite, chef de file de l'Opep, puissent surmonter leur méfiance réciproque, explique-t-on chez PVM.
Mais pour M. Longson, il ne faut pas attendre grand chose de cette réunion technique. Au mieux une fourchette de prix équitable pourrait être annoncée par l'Opep pour guider le marché, explique-t-il.
Et s'il y avait un accord, il serait inefficace car il donnerait la possibilité à d'autres producteurs de profiter d'une éventuelle hausse des prix pour augmenter leur production, estime l'analyste.
Selon plusieurs observateurs l'Arabie saoudite ne va pas soutenir une telle politique, sachant que le pays et le cartel se sont engagés dans une stratégie de protection de leurs parts de marché depuis près d'un an, en décidant de ne pas réduire leur plafond de production malgré la dégringolade des cours en novembre 2014.
(c) AFP