Menu
A+ A A-

Aberdeen frappée de plein fouet par la chute des prix du pétrole

prix du petrole aberdeen (royaumeAberdeen (Royaume-Uni): A Aberdeen, le pétrole est une longue histoire pleine de hauts et de bas: la ville du nord de l'Ecosse est au creux de la vague et serre les dents en priant pour une remontée des cours de l'or noir tout en se préparant à la mort programmée de ses champs pétroliers.
La situation est critique. 65.000 emplois sur 440.000 dans l'industrie et les sous-traitants ont été supprimés. Tout Aberdeen est touché et le pire est à venir, pour certaines compagnies, 2016 est un trou noir, prédit sombrement Jake Molloy, responsable du syndicat RMT des travailleurs offshore.

Selon RMT, 12.000 travailleurs offshore ont été licenciés depuis le début de l'année.

Avant, les gars partaient travailler ailleurs, en Afrique, au Mexique ou au Canada, mais maintenant c'est pire encore ailleurs, souligne M. Molloy, alors que le prix du baril de Brent, le brut produit en mer du Nord qui fait référence internationalement, stagne autour des 50 dollars, contre 115 dollars en juin 2014.

Dans l'austère ville de granit gris du nord-est de l'Ecosse, l'inquiétude règne: hôtels et taxis sont au ralenti, et les licenciements frappent, en particulier les sous-traitants, victimes de la réduction des coûts de l'industrie.

Je savais qu'il y avait des licenciements, mais j'ai été surpris que ce soit moi qu'ils choisissent, je travaillais dur depuis des années, raconte Raymond Lovie, 48 ans, employé par Subsea 7, spécialisé dans la fabrication d'infrastructures sous-marines pour les champs pétroliers.

Victime d'un accident du travail à Pointe Noire (Congo), le pied cassé, il a été remercié dans la foulée, un coup dur alors qu'il vient d'adopter un petit garçon, explique-t-il la gorge serrée dans son petit pavillon.

Le jeune député d'Aberdeen du parti indépendantiste écossais SNP, Callum McCaig, 30 ans, reconnaît une situation difficile mais relativise en soulignant que le taux de chômage est plus bas à Aberdeen qu'ailleurs en Ecosse.

Le SNP, qui vient de tenir congrès à Aberdeen, suit les cours du pétrole attentivement puisque l'Etat écossais indépendant auquel il aspire serait largement financé par cette manne aux revenus fluctuants.

- Le déclassement des plateformes, prochain enjeu en mer du Nord -

Outre son coût social élevé, le bas prix du baril va précipiter la fermeture de puits à l'exploitation devenue trop onéreuse, une opération, appelée déclassement, qui implique le démantèlement des plateformes.

La mer du Nord, où l'activité a démarré dans les années 70 et 80, va ainsi servir de terrain de jeu à la plus grande opération jamais entreprise en la matière.

C'est un processus qui va prendre entre 30 à 40 ans et coûter entre 50 et 60 milliards de livres. Et le déclassement ne va pas renverser la tendance à la baisse de l'emploi si l'industrie continue à rétrécir, souligne auprès de l'AFP Chris Young, auteur d'un rapport sur ce sujet pour la société d'audit et de conseil fiscal KPMG.

Pour lui, le démantèlement des plateformes est un enjeu stratégique et l'industrie doit se lancer dans le processus sans trop attendre.

L'autorité du secteur, liée au gouvernement, est plus prudente, craignant un effet domino car la fermeture de certains puits rend plus onéreuse l'exploitation des autres, ce qui risque à son tour d'entraîner leur fermeture.

D'après une étude de Wood McKenzie, 140 champs pétroliers pourraient toutefois être déclassés d'ici cinq ans, et même si le baril remontait à 70 dollars, 50 champs cesseront leur activité plus tôt que prévu. Parallèlement, les nouveaux forages ne cessent de diminuer --14 nouveaux champs pétroliers seulement en 2014 et sans doute moins en 2015.

Le déclassement est inévitable mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Cela va donner beaucoup de travail à l'industrie des services, estime Colin Welsh, qui dirige la banque d'investissement Simmon and Co.

L'enjeu pour Aberdeen est de récupérer les emplois créés.

Callum McCaig a ainsi demandé au gouvernement que les allègements fiscaux concédés à l'industrie aient pour contrepartie des emplois réservés aux Ecossais.

Le déclassement est l'occasion d'ouvrir une nouvelle phase pour Aberdeen, de développer des technologies et du savoir faire. Sauf si on emmène les plateformes en Corée du Sud pour y être démantelées comme je l'entends dire. Ce serait très bien pour la Corée mais pas pour Aberdeen!, souligne-t-il.

fb/eg/jr/ggy

SUBSEA 7



(c) AFP

Commenter Aberdeen frappée de plein fouet par la chute des prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite