Menu
A+ A A-

Le pétrole en léger recul à New York après des chiffres chinois mitigés

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mardi à New York, poursuivant leur glissade après des chiffres mitigés sur le commerce extérieur chinois.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 16 cents à 46,94 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Au lendemain de la journée en l'honneur de Christophe Colomb, fériée dans une partie des Etats-Unis mais ouvrée sur les marchés, le marché hésitait un peu, certains considérant que "la chute (de lundi) était un peu exagérée, et exacerbée par les faibles volumes d'échanges", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

Par ailleurs, "les chiffres du commerce extérieur en Chine étaient mitigés", a-t-il ajouté, soulignant que les importations de pétrole s'inscrivaient en hausse de 8,8% sur un an.

Rien qu'en septembre, la Chine a importé 6,8 millions de barils de brut, 5% de plus qu'en août: "en résumé on ne peut toujours pas parler de refroidissement de la demande", notaient les experts de Commerzbank.

En revanche l'ensemble des importations chinoises ont chuté de 20,4% en dollars (-17,7% en yuans), ravivant les craintes pour la croissance de la deuxième économie mondiale.

Par ailleurs l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé dans son rapport mensuel que le marché pétrolier pourrait rester déséquilibré en 2016, avec une demande d'or noir moins forte qu'anticipé dans un contexte économique assombri, et une offre toujours excédentaire.

Mais, selon M. Flynn, les investisseurs s'interrogent sur la crédibilité des prévisions de l'AIE, qui selon lui se sont révélées peu fiables tout au long de l'année.

L'AIE a relevé à 94,5 millions de barils par jour (mbj) sa prévision de consommation pour 2015, contre 94,4 mbj précédemment.

"Mais les perspectives sont moins bonnes pour l'an prochain", a-t-elle poursuivi, tablant sur une consommation de 95,7 mbj en 2016, contre une prévision précédente de 95,8 mbj.

Du côté de l'offre, "une production record venant de la Russie et du Brésil, et un rebond plus rapide qu'attendu de la production canadienne se traduit par une révision à la hausse de 150.000 bj de l'offre (hors Opep) en 2015 et de 110.000 bj en 2016, par rapport au rapport du mois précédent", selon l'AIE.

Pour les analystes de la banque ABN Amro, la surabondance d'offre actuelle devrait continuer à peser sur le marché. "Même si nous voyons des baisses de production aux États-Unis, la production au sein de l'Opep mais aussi en Russie continue d'augmenter", notaient-ils.

Enfin le Parlement iranien a approuvé mardi l'accord sur le nucléaire conclu en juillet avec les grandes puissances, ouvrant la voie à une levée des sanctions économiques et donc à un afflux de pétrole iranien sur le marché.

Mais selon M. Flynn, ce développement pourrait n'avoir que peu d'impact dans l'immédiat sur les cours du brut, car les investisseurs avaient anticipé ce développement.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en léger recul à New York après des chiffres chinois mitigés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite