Menu
A+ A A-

Le pétrole en léger recul à New York après des chiffres chinois mitigés

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mardi à New York, poursuivant leur glissade après des chiffres mitigés sur le commerce extérieur chinois.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 16 cents à 46,94 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Au lendemain de la journée en l'honneur de Christophe Colomb, fériée dans une partie des Etats-Unis mais ouvrée sur les marchés, le marché hésitait un peu, certains considérant que "la chute (de lundi) était un peu exagérée, et exacerbée par les faibles volumes d'échanges", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

Par ailleurs, "les chiffres du commerce extérieur en Chine étaient mitigés", a-t-il ajouté, soulignant que les importations de pétrole s'inscrivaient en hausse de 8,8% sur un an.

Rien qu'en septembre, la Chine a importé 6,8 millions de barils de brut, 5% de plus qu'en août: "en résumé on ne peut toujours pas parler de refroidissement de la demande", notaient les experts de Commerzbank.

En revanche l'ensemble des importations chinoises ont chuté de 20,4% en dollars (-17,7% en yuans), ravivant les craintes pour la croissance de la deuxième économie mondiale.

Par ailleurs l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé dans son rapport mensuel que le marché pétrolier pourrait rester déséquilibré en 2016, avec une demande d'or noir moins forte qu'anticipé dans un contexte économique assombri, et une offre toujours excédentaire.

Mais, selon M. Flynn, les investisseurs s'interrogent sur la crédibilité des prévisions de l'AIE, qui selon lui se sont révélées peu fiables tout au long de l'année.

L'AIE a relevé à 94,5 millions de barils par jour (mbj) sa prévision de consommation pour 2015, contre 94,4 mbj précédemment.

"Mais les perspectives sont moins bonnes pour l'an prochain", a-t-elle poursuivi, tablant sur une consommation de 95,7 mbj en 2016, contre une prévision précédente de 95,8 mbj.

Du côté de l'offre, "une production record venant de la Russie et du Brésil, et un rebond plus rapide qu'attendu de la production canadienne se traduit par une révision à la hausse de 150.000 bj de l'offre (hors Opep) en 2015 et de 110.000 bj en 2016, par rapport au rapport du mois précédent", selon l'AIE.

Pour les analystes de la banque ABN Amro, la surabondance d'offre actuelle devrait continuer à peser sur le marché. "Même si nous voyons des baisses de production aux États-Unis, la production au sein de l'Opep mais aussi en Russie continue d'augmenter", notaient-ils.

Enfin le Parlement iranien a approuvé mardi l'accord sur le nucléaire conclu en juillet avec les grandes puissances, ouvrant la voie à une levée des sanctions économiques et donc à un afflux de pétrole iranien sur le marché.

Mais selon M. Flynn, ce développement pourrait n'avoir que peu d'impact dans l'immédiat sur les cours du brut, car les investisseurs avaient anticipé ce développement.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en léger recul à New York après des chiffres chinois mitigés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite