Menu
A+ A A-

Le déséquilibre pourrait persister sur le marché pétrolier en 2016

prix du petrole ParisParis: Le marché pétrolier pourrait rester déséquilibré en 2016, avec une demande d'or noir moins forte qu'anticipé dans un contexte économique assombri et une offre excédentaire malgré une production américaine affaiblie, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Le déséquilibre du marché pourrait persister un peu plus longtemps, a estimé l'AIE dans son rapport mensuel publié mardi.

Selon elle, la demande d'or noir plus faible que prévu, combinée à la hausse des exportations iraniennes de pétrole en cas de levée des sanctions internationales, devraient maintenir une situation d'offre excédentaire, malgré le fort ralentissement de la production des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Pour l'instant, des prix plus bas du pétrole soutiennent une forte croissance de la demande. Les principaux consommateurs de la planète, les Etats-Unis et la Chine, achètent plus de brut - portant la hausse cette année à 1,8 million de barils par jour, un plus haut en cinq ans (...), a expliqué l'agence basée à Paris, qui représente les pays consommateurs.

Elle a ainsi relevé à 94,5 millions de barils par jour (mbj) sa prévision de consommation pour 2015, contre 94,4 mbj précédemment.

Mais les perspectives sont moins bonnes pour l'an prochain, a-t-elle poursuivi, citant un horizon assombri pour l'économie mondiale et un estompement de l'effet prix (c'est-à-dire du surcroît de consommation qui avait été alimenté par la chute récente des cours).

La croissance de la demande devrait ralentir à 1,2 mbj en 2016 pour atteindre un total de 95,7 mbj, contre une prévision précédente de 95,8 mbj.

Début octobre, le Fonds monétaire international (FMI) avait abaissé de 0,2% ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial pour 2015 et 2016, à respectivement 3,1% et 3,6%.

- Record en Irak

Du côté de l'offre, 96,6 mbj ont été pompés dans le monde au mois de septembre, la baisse de la production des pays non-Opep comme les Etats-Unis (58,28 mbj) ayant été compensée par une progression de celle des membres du cartel pétrolier (31,72 mbj).

L'Irak plus particulièrement, deuxième plus gros acteur de l'Opep, a enregistré un record de production à 4,3 mbj avec une hausse de sa production de 130.000 barils par jour.

L'Iran pourrait lui écouler quelque 600.000 barils par jour supplémentaires (soit 3,6 mbj en tout) en cas de levée des sanctions économiques internationales en contrepartie de la limitation de son programme nucléaire civil.

La tendance est moins optimiste pour la zone hors cartel.

Les prix plus faibles du pétrole et la réduction drastique des investissements devraient entraîner une baisse de près de 0,5 mbj de la production non-Opep l'année prochaine, les Etats-Unis, la Russie et la Norvège étant durement touchés, a expliqué l'AIE.

En septembre déjà, la production de la zone n'a augmenté que de 0,7 mbj par rapport à la même période en 2014, contre une hausse de 2,2 mbj début 2015. Outre-Atlantique, où le nombre de puits de forage en activité accuse une baisse prononcée, la progression de la production a nettement ralenti de 1,6 mbj au premier trimestre à 0,3 mbj.

Le secrétaire général de l'Opep, Abdallah el-Badri, avait estimé dimanche que cette contraction de la production dans les pays non-Opep contribuerait à un marché pétrolier davantage équilibré en 2016, même si l'offre demeure surabondante.

Dans ce contexte, la montée des tensions géopolitiques, avec l'intervention militaire russe en Syrie, tempère la réaction du marché, a souligné l'AIE.



(c) AFP

Commenter Le déséquilibre pourrait persister sur le marché pétrolier en 2016



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite