Menu
A+ A A-

Le déséquilibre pourrait persister sur le marché pétrolier en 2016

prix du petrole ParisParis: Le marché pétrolier pourrait rester déséquilibré en 2016, avec une demande d'or noir moins forte qu'anticipé dans un contexte économique assombri et une offre excédentaire malgré une production américaine affaiblie, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Le déséquilibre du marché pourrait persister un peu plus longtemps, a estimé l'AIE dans son rapport mensuel publié mardi.

Selon elle, la demande d'or noir plus faible que prévu, combinée à la hausse des exportations iraniennes de pétrole en cas de levée des sanctions internationales, devraient maintenir une situation d'offre excédentaire, malgré le fort ralentissement de la production des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Pour l'instant, des prix plus bas du pétrole soutiennent une forte croissance de la demande. Les principaux consommateurs de la planète, les Etats-Unis et la Chine, achètent plus de brut - portant la hausse cette année à 1,8 million de barils par jour, un plus haut en cinq ans (...), a expliqué l'agence basée à Paris, qui représente les pays consommateurs.

Elle a ainsi relevé à 94,5 millions de barils par jour (mbj) sa prévision de consommation pour 2015, contre 94,4 mbj précédemment.

Mais les perspectives sont moins bonnes pour l'an prochain, a-t-elle poursuivi, citant un horizon assombri pour l'économie mondiale et un estompement de l'effet prix (c'est-à-dire du surcroît de consommation qui avait été alimenté par la chute récente des cours).

La croissance de la demande devrait ralentir à 1,2 mbj en 2016 pour atteindre un total de 95,7 mbj, contre une prévision précédente de 95,8 mbj.

Début octobre, le Fonds monétaire international (FMI) avait abaissé de 0,2% ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial pour 2015 et 2016, à respectivement 3,1% et 3,6%.

- Record en Irak

Du côté de l'offre, 96,6 mbj ont été pompés dans le monde au mois de septembre, la baisse de la production des pays non-Opep comme les Etats-Unis (58,28 mbj) ayant été compensée par une progression de celle des membres du cartel pétrolier (31,72 mbj).

L'Irak plus particulièrement, deuxième plus gros acteur de l'Opep, a enregistré un record de production à 4,3 mbj avec une hausse de sa production de 130.000 barils par jour.

L'Iran pourrait lui écouler quelque 600.000 barils par jour supplémentaires (soit 3,6 mbj en tout) en cas de levée des sanctions économiques internationales en contrepartie de la limitation de son programme nucléaire civil.

La tendance est moins optimiste pour la zone hors cartel.

Les prix plus faibles du pétrole et la réduction drastique des investissements devraient entraîner une baisse de près de 0,5 mbj de la production non-Opep l'année prochaine, les Etats-Unis, la Russie et la Norvège étant durement touchés, a expliqué l'AIE.

En septembre déjà, la production de la zone n'a augmenté que de 0,7 mbj par rapport à la même période en 2014, contre une hausse de 2,2 mbj début 2015. Outre-Atlantique, où le nombre de puits de forage en activité accuse une baisse prononcée, la progression de la production a nettement ralenti de 1,6 mbj au premier trimestre à 0,3 mbj.

Le secrétaire général de l'Opep, Abdallah el-Badri, avait estimé dimanche que cette contraction de la production dans les pays non-Opep contribuerait à un marché pétrolier davantage équilibré en 2016, même si l'offre demeure surabondante.

Dans ce contexte, la montée des tensions géopolitiques, avec l'intervention militaire russe en Syrie, tempère la réaction du marché, a souligné l'AIE.



(c) AFP

Commenter Le déséquilibre pourrait persister sur le marché pétrolier en 2016



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite