Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, lesté par des prises de bénéfices

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole baissaient lundi en fin d'échanges européens, lestés par des prises de bénéfices après la hausse de la semaine dernière, dans un marché un peu plus hésitant quant aux fondamentaux.
Vers 16H05 GMT (18H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 51,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 88 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,06 dollar à 48,57 dollars.

Les cours du Brent et du WTI sont repartis à la baisse lundi sur fond de prises de bénéfices après la forte hausse de la semaine dernière, notait Thomas Pugh, analyste chez Capital Economics.

Mais selon l'analyste, les investisseurs pourraient être également en train de réévaluer les raisons du rebond, sachant que les fondamentaux de marché sont inchangés, notamment la surabondance d'offre qui plombe le marché depuis juin 2014.

"Le marché pétrolier a connu une progression de 9% la semaine passée, soit la troisième meilleure performance hebdomadaire depuis 2009, mais rien ne permet de croire que le mouvement puisse se prolonger étant donné le maintien de fondamentaux défavorables", estimait également Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a pourtant apporté de l'eau au moulin des investisseurs pariant sur une hausse des cours.

Le cartel voit en effet se manifester les premiers signes d'une baisse de pression sur les prix du brut et a révisé à la hausse sa prévision de la demande pour 2015.

Dans son rapport, l'Opep table aussi sur une plus forte baisse qu'initialement prévu de la production des pays non-Opep, notamment les États-Unis. Pour 2015, cette production, encore en hausse, s'établirait à 57,24 millions de barils par jour (mbj) contre 57,43 mbj précédemment estimés et elle baisserait à 57,11 mbj en 2016.

Mais de nombreux points restent en suspens, et il n'est pas certain que la production hors-Opep chute dans ces proportions, estimait M. Dembik.

De plus, pour le moment l'Opep, et notamment son chef de file l'Arabie saoudite, semble se tenir à sa stratégie de protection de parts de marché débutée il y a un an, lorsqu'elle avait décidé de ne pas réduire son plafond de production de 30 millions de barils par jour.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, lesté par des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite