Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, dans un marché prudent

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse lundi à New York, dans un marché hésitant à poursuivre son net rebond engagé au début du mois, face à des perspectives toujours incertaines sur un éventuel rééquilibrage entre l'offre et la demande.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre reculait de 19 cents à 49,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir gagné près de quatre dollars lors de la précédente semaine.

Le marché rebondit nettement depuis le début d'octobre, après avoir chuté sous les 40 dollars le baril à New York pendant l'été, puis s'être stabilisé autour de 45 dollars en septembre.

Le marché a nettement rebondi après avoir atteint ses plus bas niveaux depuis six ans, mais il est en train de perdre de l'élan, a commenté Gene McGillian, de Tradition Energy. On pense que la production va baisser et la demande augmenter l'an prochain, mais pour le moment le marché reste sous le coup d'un déséquilibre de fond.

Le niveau élevé de l'offre, que ce soit aux Etats-Unis, dans l' Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ou en Russie, a largement contribué à faire baisser les prix de moitié depuis juin 2014.

Lundi, l'actualité était néanmoins plutôt favorable, car le rapport mensuel de l'Opep a soutenu le marché, en témoignant de signes d'une amélioration pour les cours de l'or noir, et on a aussi été un peu portés par le décompte des puits de pétrole aux Etats-Unis, a reconnu M. McGillian.

Selon le groupe privé Baker Hughes, le nombre de puits en activité aux Etats-Unis a baissé pour la sixième semaine d'affilée, à 605 unités.

Ce décompte a atteint son plus bas niveau depuis 2010, ont remarqué les experts de Commerzbank. Après avoir atteint un record l'an dernier, le décompte des puits américains a baissé de plus de 1.000 unités. Cela laisse croire à une nouvelle baisse de la production de pétrole aux Etats-Unis, qui (...) a déjà décliné de 600.000 barils par jours depuis son apogée au printemps.

A l'inverse, parmi les facteurs de baisse, l'actualité en Syrie, qui avait contribué au rebond des prix, semble prendre de moins en moins d'importance aux yeux du marché, a noté M. McGillian.

La Syrie, où la Russie a entamé au début du mois une intervention militaire en soutien au président Bachar al Assad, n'est pas un gros producteur de pétrole, mais elle est un voisin immédiat de l'Irak, deuxième plus gros acteur de l'Opep.

Quoi qu'il en soit, les analystes de Goldman Sachs qui avaient évoqué il y a quelques semaines l'idée d'un baril de Brent à 20 dollars cette année, demeurent pour leur part très prudents vis-à-vis du rebond des cours.

Nous ne pensons pas que (le rebond) signale des changements significatifs dans les fondamentaux de marché, ont-ils conclu.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, dans un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite