Le Koweït optimiste sur une remontée des prix du pétrole
Il y a des signes montrant que le pétrole produit à des coûts élevés commence à quitter le marché et cela va aider à améliorer les prix, a déclaré à la presse le ministre du Pétrole koweïtien Ali al-Omair, en marge d'une conférence sur le pétrole et le gaz.
Les producteurs dont les coûts d'exploitation sont trop élevés par rapport aux prix du marché devraient renoncer à une partie de leur production.
La déclaration de M. Omair va dans le même sens que celles dimanche d'un responsable de l'Opep et d'un ministre du Qatar.
L'Opep est confiante dans le fait que le marché sera davantage équilibré en 2016, avait déclaré Abdallah el-Badri, le secrétaire général de l'organisation.
Ces derniers mois, il y a eu une contraction de la production des pays producteurs non-Opep et une augmentation de la demande mondiale, avait-il constaté.
Le ministre de l'Energie et de l'Industrie du Qatar, également président par intérim de l'Opep, Mohammed ben Saleh al-Sada, a de son côté dit voir des signes d'une remontée des prix du pétrole en 2016 en raison d'une reprise de l'économie mondiale et d'une hausse de la demande.
Une réunion technique des membres de l'Opep avec d'autres pays producteurs de pétrole doit avoir lieu le 21 octobre pour examiner une baisse de la production pour pousser les prix à la hausse.
M. Omair a toutefois indiqué qu'aucune recommandation sur une éventuelle baisse de la production n'a été faite au sein de l'Opep qui tiendra une réunion ministérielle le 4 décembre.
Lors de ses réunions de novembre 2014 et de juin 2015, l'Opep a maintenu son plafond de production à 30 millions de barils par jour.
Le pétrole était orienté à la hausse lundi en Asie, en raison notamment des déclarations de l'Opep laissant les investisseurs anticiper une augmentation de la demande.
(c) AFP