Menu
A+ A A-

Le pétrole finit la semaine en hésitant après des prises de bénéfices

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement monté vendredi à New York, quelques prises de bénéfices venant ralentir le marché à la fin d'une semaine de forte hausse face à l'espoir d'une diminution de l'offre mondiale.
En nette hausse en début de séance, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a ralenti pour ne gagner finalement que vingt cents à 49,63 dollars sur le Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance a perdu 40 cents à 52,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

On assiste simplement à quelques prises de bénéfices à la fin d'une très bonne semaine, a résumé Matt Smith, de ClipperData. Après la forte hausse des dernières séances, on rencontre de la résistance au niveau des 50 dollars.

Les cours, qui s'étaient stabilisés le mois dernier autour de 45 dollars le baril après avoir chuté à leur plus bas niveau depuis six ans, rebondissent depuis le début du mois et ont pris plus de quatre dollars sur l'ensemble de la semaine à New York.

Malgré le ralentissement de vendredi, les derniers éléments en date sont plutôt favorables, avec notamment une nouvelle baisse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, selon le décompte hebdomadaire établi par le groupe privé Baker Hughes.

Avec un déclin de 9 unités, cet indicateur a baissé pour la sixième semaine de suite et semble de nature à encourager un marché qui a déjà salué cette semaine l'annonce par le département américain de l'Energie d'une baisse de la production aux Etats-Unis en septembre.

Le sentiment a changé sur le marché, puisque l'on continue à assister à une baisse de la production américaine, et que l'on prévoit que cela continue en 2016, a rapporté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le niveau élevé de la production, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ou en Russie a largement contribué à faire baisser les prix de moitié depuis la mi-2014.

Sur ce plan, certains observateurs observent avec prudence le rebond des cours, car l'Opep semble rester attachée à sa stratégie de protection de ses parts de marché.

D'après des sources bien informées, la production de pétrole de l'Arabie saoudite a été assez stable en septembre, à 10,22 millions de barils par jour (mbj), soit 60.000 barils par jour (b/j) de moins que le mois précédent, ont rapporté les analystes de PVM, notant aussi la solidité de l'offre au Koweit et dans les Emirats arabes unis.

Parmi les autres facteurs positifs vendredi, les cours ont été stimulés par la faiblesse du dollar, a jugé M. Smith, les échanges pétroliers étant libellés en monnaie américaine et donc moins coûteux quant elle perd du terrain.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit la semaine en hésitant après des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite