Menu
A+ A A-

Le pétrole tâtonne, dans un marché hésitant face à l'excès d'offre

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole divergeaient vendredi en fin d'échanges européens, soutenus par les inquiétudes géopolitiques et des attentes d'une baisse de la production américaine, mais toujours lestés par la surabondance d'offre mondiale.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 52,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 19 cents par rapport à la clôture de jeudi. Le Brent était monté vers 10H40 GMT à 54,05 dollars, son plus haut niveau depuis fin juillet.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 19 cents à 49,62 dollars. Le cours du baril de WTI est monté vendredi vers 10H40 GMT à 50,98 dollars, son niveau le plus élevé depuis le 21 juillet.

"Les prix du pétrole ont fortement grimpé cette semaine, le Brent et le WTI prenant tous deux 10%, malgré peu de changements dans les fondamentaux de marché", notaient les analystes de Capital Economics.

L'intervention militaire en Syrie et les inquiétudes autour d'une contagion du conflit au Moyen-Orient et ses conséquences négatives pour la production de pétrole dans la région, continuaient d'être mentionnés par des analystes comme un autre facteur de soutien des cours.

"Nous pensons qu'une des raisons du rebond cette semaine est liée au fait qu'un risque géopolitique additionnel a été pris en compte dans les prix du pétrole", expliquait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Les cours du WTI bénéficiaient aussi d'une hausse de moral des investisseurs "qui commencent à croire que l'offre de pétrole de schiste va être réduite de manière notable et qui parient sur une reprise des cours alors que la surabondance va s'amenuiser peu à peu", expliquait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Ainsi, le marché, qui avait salué cette semaine l'annonce par le département américain de l'Énergie (DoE) d'une baisse de la production aux États-Unis en septembre, espère voir de nouveaux signes de cette tendance dans le décompte des puits en activité, qui sera publié vendredi avant la clôture du marché pétrolier américain par le groupe privé Baker Hughes.

Mais les cours du Brent se sont eux de nouveau retrouvés sous pression, s'échangeant à la baisse en fin d'échanges européens. La surabondance d'offre continue de peser sur le marché, alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) poursuit sa stratégie de protection de ses parts de marché.

"D'après des sources bien informées, la production de pétrole de l'Arabie saoudite a été assez stable en septembre, à 10,22 millions de barils par jour (mbj), soit 60.000 barils par jour (b/j) de moins que le mois précédent", notaient les analystes de PVM.

Ces derniers notaient également que la production des Émirats arabes unis et celle du Koweït avaient été également fermes au mois de septembre, à 3 mbj et 2,9 mbj respectivement.

Pour M. Razaqzada, le rebond des cours cette semaine et sa durée "posent question car l'excès d'offre sur les marchés n'est pas prêt de disparaître de manière significative de sitôt".

(c) AFP

Commenter Le pétrole tâtonne, dans un marché hésitant face à l'excès d'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite