Menu
A+ A A-

Le pétrole monte encore à l'ouverture à New York, aidé par la Syrie

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse vendredi à New York, poursuivant leur essor entamé début octobre, dans un marché soutenu par les inquiétudes géopolitiques liées à la Syrie, ainsi qu'un accès de faiblesse du dollar.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre prenait 80 cents à 50,23 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pris plus de 1,5 dollar la veille.

"Les cours du pétrole continuent à monter, comme ils le font depuis quelques jours", ont résumé les experts de Commerzbank.

Le marché se relance depuis le début octobre après un été calamiteux, qui avait vu les cours chuter à leur plus bas niveau depuis plus de six ans, puis un mois de septembre incertain au cours duquel ils se sont stabilisés autour de 45 dollars le baril.

Parmi les éléments de relance particulièrement présents vendredi, "les risques géopolitiques sont de plus en plus pris en compte par le cours, à cause des événements dans le Moyen-Orient", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a réussi vendredi une avancée soudaine près d'Alep en Syrie, profitant de la confusion générale suscitée par les frappes russes dans les régions tenues par les rebelles contre le président Bachar al Assad.

"Le marché a peur que le conflit syrien s'élargisse, vu que la Russie et l'Iran accentuent leur soutien au régime d'Assad, tandis que l'Arabie saoudite aide les rebelles", a expliqué M. Lipow.

La Syrie n'est pas un producteur majeur de pétrole, mais un de ses voisins immédiats, l'Irak, lui-même plongé dans la guerre, est un important producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Pour le reste, vendredi "les prix du pétrole sont entraînés par une hausse de l'appétit pour le risque ainsi qu'un affaiblissement du dollar", ont rapporté les experts de Commerzbank.

Les échanges pétroliers sont libellés en billet vert, et son affaiblissement les rend donc moins coûteux et plus intéressant pour les investisseurs.

Désormais, le marché, qui a salué cette semaine l'annonce par le département américain de l'Energie d'une baisse de la production aux Etats-Unis en septembre, espère voir de nouveaux signes de cette tendance dans le décompte des puits en activité, publié avant la clôture par le groupe privé Baker Hughes.

"Etant donné le bas niveau des prix (pendant l'été), le décompte des puits devrait encore avoir baissé, ce qui donnerait de nouvelles raisons à une hausse du marché - même si la reprise des cours rend de nouveau rentable la production de pétrole de schiste", ont commenté les experts de Commerzbank.

Pour le moment, les investisseurs misant sur un rééquilibrage prochain du marché ont accueilli favorablement l'annonce par le Venezuela, dont l'économie a beaucoup souffert du bas niveau des cours, d'une réunion entre pays de l'Opep et pays hors-Opep le 21 octobre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte encore à l'ouverture à New York, aidé par la Syrie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite