Menu
A+ A A-

Le pétrole finit sur un bond, le marché confirmant son optimisme

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont bondi mardi à New York, confirmant un bon début de semaine dans un marché qui voulait croire à une diminution de l'excès d'offre à travers le monde.
Déjà en hausse la veille, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a pris 2,27 dollars à 48,53 dollars sur le Mercantile Exchange (Nymex), terminant à son plus haut niveau depuis la fin août.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a gagné 2,67 dollars à 51,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi à son plus haut depuis plus d'un mois.

Les cours étaient tombés pendant l'été à leur plus bas niveau depuis plus de six ans, en grande partie à cause de la surabondance persistante de pétrole dans le monde, et n'étaient pas parvenus à se relancer très haut en septembre, tournant autour de 45 dollars le baril.

Mardi, "on dirait que c'est un rapport de l'Energy Information Administration", une antenne du département américain de l'Energie (DoE), "qui a déclenché cette hausse", a jugé John Kilduff, d'Again Capital.

"Elle estime que la production américaine a baissé de 120.000 barils par jour (bj) entre août et septembre, ce qui est un recul important, et qu'elle tombera sous les neuf millions au début de l'an prochain", a-t-il précisé. "Cela a manifestement attiré l'attention du marché."

Sur ce plan, les investisseurs attendent désormais, comme chaque semaine, les chiffres hebdomadaires sur l'état des réserves américaines. L'American Petroleum Institute (API) publiera d'abord ses estimations mardi après la clôture, puis l'EIA fera état mercredi des chiffres officiels du gouvernement américain.

Selon Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com, ce sont les attentes d'une baisse de la production américaine qui apportaient du soutien aux cours.

"Les prix ont été déprimés pour une période suffisamment longue pour mettre certaines petites compagnies pétrolières peu efficaces dans une mauvaise position, et particulièrement aux États-Unis", a-t-il expliqué.

D'autres observateurs avançaient différentes explications, comme une bonne performance des Bourses en Europe et au Japon ou un certain optimisme, déjà présent lundi, après des déclarations de la Russie en faveur de discussions avec les autres grands producteurs afin de répondre à l'excès d'offre.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a largement contribué à la chute des prix en maintenant depuis l'automne dernier son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj), s'est montrée prudente à ce sujet à l'occasion d'une importante conférence de l'industrie à Londres.

"L'Opep ne peut rien faire contre l'excès d'offre de 200 millions de barils sur le marché, il faut travailler ensemble (producteurs Opep et hors Opep) pour s'en débarrasser, c'est le problème numéro un", a déclaré le secrétaire général du cartel, Abdallah El-Badri, lors de la conférence Oil and Money.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit sur un bond, le marché confirmant son optimisme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite