Menu
A+ A A-

Le pétrole finit sur un bond, le marché confirmant son optimisme

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont bondi mardi à New York, confirmant un bon début de semaine dans un marché qui voulait croire à une diminution de l'excès d'offre à travers le monde.
Déjà en hausse la veille, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a pris 2,27 dollars à 48,53 dollars sur le Mercantile Exchange (Nymex), terminant à son plus haut niveau depuis la fin août.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a gagné 2,67 dollars à 51,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi à son plus haut depuis plus d'un mois.

Les cours étaient tombés pendant l'été à leur plus bas niveau depuis plus de six ans, en grande partie à cause de la surabondance persistante de pétrole dans le monde, et n'étaient pas parvenus à se relancer très haut en septembre, tournant autour de 45 dollars le baril.

Mardi, "on dirait que c'est un rapport de l'Energy Information Administration", une antenne du département américain de l'Energie (DoE), "qui a déclenché cette hausse", a jugé John Kilduff, d'Again Capital.

"Elle estime que la production américaine a baissé de 120.000 barils par jour (bj) entre août et septembre, ce qui est un recul important, et qu'elle tombera sous les neuf millions au début de l'an prochain", a-t-il précisé. "Cela a manifestement attiré l'attention du marché."

Sur ce plan, les investisseurs attendent désormais, comme chaque semaine, les chiffres hebdomadaires sur l'état des réserves américaines. L'American Petroleum Institute (API) publiera d'abord ses estimations mardi après la clôture, puis l'EIA fera état mercredi des chiffres officiels du gouvernement américain.

Selon Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com, ce sont les attentes d'une baisse de la production américaine qui apportaient du soutien aux cours.

"Les prix ont été déprimés pour une période suffisamment longue pour mettre certaines petites compagnies pétrolières peu efficaces dans une mauvaise position, et particulièrement aux États-Unis", a-t-il expliqué.

D'autres observateurs avançaient différentes explications, comme une bonne performance des Bourses en Europe et au Japon ou un certain optimisme, déjà présent lundi, après des déclarations de la Russie en faveur de discussions avec les autres grands producteurs afin de répondre à l'excès d'offre.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a largement contribué à la chute des prix en maintenant depuis l'automne dernier son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj), s'est montrée prudente à ce sujet à l'occasion d'une importante conférence de l'industrie à Londres.

"L'Opep ne peut rien faire contre l'excès d'offre de 200 millions de barils sur le marché, il faut travailler ensemble (producteurs Opep et hors Opep) pour s'en débarrasser, c'est le problème numéro un", a déclaré le secrétaire général du cartel, Abdallah El-Badri, lors de la conférence Oil and Money.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit sur un bond, le marché confirmant son optimisme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite