Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte grâce à la baisse du nombre de puits aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole se sont repris vendredi après l'annonce d'une forte baisse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, qui a permis de faire passer au second plan l'inquiétude suscitée par des créations d'emplois très inférieures aux attentes dans le pays.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a gagné 80 cents à 45,54 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a fini la journée en hausse de 44 cents à 48,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il y a une baisse importante du nombre de puits, en recul de 26, et nous avons vu le marché se retourner à cette annonce" de la société de services pétroliers Baker Hughes, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En matinée cependant, le marché avait baissé, suivant la tendance des marchés d'actions américains, déçus par les créations d'emplois. "Mais tant le marché pétrolier que le marché d'actions s'est rétabli", semblant confirmer une corrélation constatée depuis quelques semaines, a noté M. Lipow.

Le fait qu'il ne reste plus que 614 puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, contre 1.591 il y a un an, permet au marché d'anticiper que "la production va continuer à baisser et, qu'à terme, la consommation va compenser et rééquilibrer la surabondance" actuelle de l'offre, a expliqué M. Lipow.

Toutefois, vu la production toujours élevée de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et de la Russie, ainsi que le prochain retour de l'Iran sur le marché une fois que seront levées les sanctions économiques conformément à l'accord sur son programme nucléaire conclu en juillet, cette reprise ne sera que très progressive, a prévenu M. Lipow.

"Le marché ne se remettra vraiment qu'en janvier 2017", a-t-il dit, estimant qu'en attendant, "les cours vont rester sous pression, surtout dans les six mois à venir, car les raffineries débutent la saison des opérations de maintenance et la consommation est en baisse" saisonnière avec l'approche de l'hiver.

La baisse des cours en début de séance new-yorkaise a d'ailleurs illustré une nouvelle fois la précarité des cours, qui ont baissé peu après l'annonce que l'économie américaine avait créé quelque 142.000 emplois en septembre, soit quelque 60.000 de moins qu'attendu.

"Il s'agit d'un indicateur de la demande" en pétrole, a indiqué Bob Yawger, de Mizuho Securities. "Il pourrait ne pas y avoir autant de demande (en produits pétroliers) que si on avait eu 200.000 créations d'emploi" comme attendu, a-t-il précisé.

"Avec la Chine qui peine et la croissance qui reste morose en Europe, la demande de pétrole pourrait ne pas être aussi forte qu'anticipé précédemment", a aussi souligné Fawad Razaqzada, chez Forex.

Selon Jens Pedersen, analyste chez Danske Bank, deux forces contraires tiraillent le marché pétrolier en ce moment: "celle de la croissance économique mondiale, qui entraîne des inquiétudes concernant la demande d'or noir - et l'essoufflement de l'économie chinoise est central dans cette question - et celle du ralentissement de l'offre américaine".

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte grâce à la baisse du nombre de puits aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite