Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte grâce à la baisse du nombre de puits aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole se sont repris vendredi après l'annonce d'une forte baisse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, qui a permis de faire passer au second plan l'inquiétude suscitée par des créations d'emplois très inférieures aux attentes dans le pays.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a gagné 80 cents à 45,54 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a fini la journée en hausse de 44 cents à 48,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il y a une baisse importante du nombre de puits, en recul de 26, et nous avons vu le marché se retourner à cette annonce" de la société de services pétroliers Baker Hughes, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En matinée cependant, le marché avait baissé, suivant la tendance des marchés d'actions américains, déçus par les créations d'emplois. "Mais tant le marché pétrolier que le marché d'actions s'est rétabli", semblant confirmer une corrélation constatée depuis quelques semaines, a noté M. Lipow.

Le fait qu'il ne reste plus que 614 puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, contre 1.591 il y a un an, permet au marché d'anticiper que "la production va continuer à baisser et, qu'à terme, la consommation va compenser et rééquilibrer la surabondance" actuelle de l'offre, a expliqué M. Lipow.

Toutefois, vu la production toujours élevée de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et de la Russie, ainsi que le prochain retour de l'Iran sur le marché une fois que seront levées les sanctions économiques conformément à l'accord sur son programme nucléaire conclu en juillet, cette reprise ne sera que très progressive, a prévenu M. Lipow.

"Le marché ne se remettra vraiment qu'en janvier 2017", a-t-il dit, estimant qu'en attendant, "les cours vont rester sous pression, surtout dans les six mois à venir, car les raffineries débutent la saison des opérations de maintenance et la consommation est en baisse" saisonnière avec l'approche de l'hiver.

La baisse des cours en début de séance new-yorkaise a d'ailleurs illustré une nouvelle fois la précarité des cours, qui ont baissé peu après l'annonce que l'économie américaine avait créé quelque 142.000 emplois en septembre, soit quelque 60.000 de moins qu'attendu.

"Il s'agit d'un indicateur de la demande" en pétrole, a indiqué Bob Yawger, de Mizuho Securities. "Il pourrait ne pas y avoir autant de demande (en produits pétroliers) que si on avait eu 200.000 créations d'emploi" comme attendu, a-t-il précisé.

"Avec la Chine qui peine et la croissance qui reste morose en Europe, la demande de pétrole pourrait ne pas être aussi forte qu'anticipé précédemment", a aussi souligné Fawad Razaqzada, chez Forex.

Selon Jens Pedersen, analyste chez Danske Bank, deux forces contraires tiraillent le marché pétrolier en ce moment: "celle de la croissance économique mondiale, qui entraîne des inquiétudes concernant la demande d'or noir - et l'essoufflement de l'économie chinoise est central dans cette question - et celle du ralentissement de l'offre américaine".

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte grâce à la baisse du nombre de puits aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite