Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse à New York malgré la déception sur l'emploi américain

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite hausse vendredi à New York, après quelques minutes d'hésitation à la suite de la publication de chiffres très décevants sur les créations d'emplois aux Etats-Unis en septembre, qui font craindre pour la demande.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre prenait 7 cents à 44,81 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Durant quelques minutes après l'annonce des chiffres de l'emploi américain les cours se sont inscrits dans le rouge dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance, avant de se reprendre un peu.

Il s'agit d'un indicateur de la demande en pétrole, a indiqué Bob Yawger, de Mizuho Securities. Il pourrait ne pas y avoir autant de demande (en produits pétroliers) que si on avait eu 200.000 créations d'emploi comme attendu, a-t-il précisé.

Toutefois il a également convenu que le marché tenterait de discerner si la déception provoquée par ce chiffre éloignait la perspective d'un relèvement des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine.

Une telle mesure, que plusieurs responsables de la Fed ont dit vouloir mettre en oeuvre avant la fin de l'année, aurait pour conséquence de revaloriser le dollar, ce qui pénaliserait les acheteurs de pétrole munis d'autres devises, pesant sur les cours.

Parmi les autres facteurs affectant le marché vendredi, M. Yawger a évoqué les frappes russes en Syrie, qui ajoutent de l'incertitude sur les perspectives géopolitiques au Moyen-Orient, même si le pays ne produit pas de pétrole.

Enfin l'ouragan Joaquin, qui s'est abattu sur les Bahamas et devrait remonter vers le nord en évitant de frapper directement les Etats-Unis, était surveillé de près.

L'ouragan Joaquin, même s'il ne frappe pas directement la côte est, va entraîner un net repli de la demande en essence pendant quatre ou cinq jours, a ajouté M. Yawger.

On ne va pas voir de raffinerie fermer, mais on va perdre de la demande, a-t-il assuré.

Globalement, le marché semblait incertain sur la direction à prendre.

Selon Jens Pedersen, analyste chez Danske Bank, deux forces contraires tiraillent le marché pétrolier en ce moment, celle de la croissance économique mondiale, qui entraine des inquiétudes concernant la demande d'or noir - et l'essoufflement de l'économie chinoise est central dans cette question - et le ralentissement de l'offre américaine.

Il y a une plus grande attention donnée à la consolidation de la production américaine, avec les prévisions sur l'offre qui ont été révisées à la baisse, un recul de la production hebdomadaire, et la diminution du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis, constatait l'analyste.



(c) AFP


Commenter Le pétrole en petite hausse à New York malgré la déception sur l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite