Le pétrole à la hausse en Asie
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre prenait 54 cents, à 45,28 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Les investisseurs surveilleront de près la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.
Pour les analystes, une amélioration de la situation de l'emploi conforterait la Réserve fédérale dans son intention de relever ses taux.
Une hausse des taux aurait entre autres pour conséquence une hausse du billet vert. Or, l'or noir est libellé en dollars et deviendrait ainsi plus cher pour les acheteurs munis d'autres devises, ce qui plomberait encore la demande dans un contexte marqué par l'excès d'offre.
Les analystes s'attendent à la création de 205.000 emplois en septembre aux Etats-Unis, et au maintien du taux de chômage à 5,1%, un plus bas de sept ans.
Les investisseurs ont également l'oeil rivé sur l'évolution de la trajectoire de l'ouragan Joaquin qui pourrait s'en aller menacer les raffineries de la côte est.
"Nous nous attendons à voir les investisseurs se positionner pour le cas où l'ouragan changerait de trajectoire pendant le week-end. Cela peut faire monter les prix du pétrole", a déclaré Daniel Ang, expert chez Phillip Futures à Singapour.
(c) AFP