Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse dans un marché sans direction

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont de nouveau baissé jeudi à New York au terme d'une séance hésitante, les investisseurs restant prudents dans un marché sans actualité, à la veille d'un indicateur clé sur le chômage aux Etats-Unis.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a cédé 35 cents à 44,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pourtant débuté la journée en hausse.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a perdu 68 cents à 47,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

"De toute évidence le marché n'arrive pas à savoir ce qu'il devrait ou ce qu'il veut faire", a déclaré Kyle Cooper, chez IAF Advisors.
 
Après une ouverture en hausse, pour laquelle les analystes avaient invoqué l'annonce mercredi d'une baisse de la production pétrolière américaine, faisant espérer une réduction de l'offre de bon augure pour les cours, le marché du pétrole a fini par suivre la tendance à la prudence des Bourses, et suivre Wall Street dans son déclin.
 
La production américaine de brut pour la semaine achevée le 25 septembre s'est affichée en baisse de 40.000 barils par jour (b/j), selon des données officielles du département américain de l'Énergie (DoE).
 
Cette diminution a bien été accueillie par les marchés pétroliers plombés depuis plus d'un an par une surabondance d'offre, en partie liée au boom du pétrole de schiste américain.
 
Mais "le marché n'arrive pas à monter", et continue à stationner autour des 45 dollars le baril, semblant incertain de l'état de l'économie, a noté M. Cooper.
 
Selon lui les investisseurs devraient porter une grande attention vendredi aux chiffres mensuels américains sur les créations d'emploi et le chômage.
 
"Le marché va probablement s'inspirer de ce que fera le marché des actions après les chiffres de l'emploi", partagé entre le souhait de voir l'économie en bonne santé et la crainte qu'un indicateur positif encourage la Réserve fédérale à rehausser les taux d'intérêt, ce qui aurait pour conséquence de revaloriser le dollar au détriment d'acheteurs de pétrole munis d'autres devises.
 
Ainsi cet indicateur devrait bien plus influencer le marché que le relevé hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, que doit publier la société de services pétrolier également vendredi.
 
Jeudi, les chiffres un peu meilleurs qu'attendu sur l'activité manufacturière en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde, pour le mois de septembre, avaient un peu mais provisoirement aidé les cours, même si cette production manufacturière s'est encore contractée.
 
L'indice PMI des directeurs d'achats rendu public par le Bureau national des statistiques (BNS) chinois pour le mois passé s'est établi à 49,8. C'est davantage qu'en août (49,7) et mieux qu'attendu par les experts.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse dans un marché sans direction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite