Menu
A+ A A-

Le brut se cherche une direction, le marché guette le dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole oscillaient autour de l'équilibre mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché toujours attentif aux fluctuations du dollar et où restent vives les inquiétudes sur la solidité de la reprise économique américaine.

Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'échangeait à 116,50 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, cédant 23 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 6 cents à 102,64 dollars.

Les cours du baril faisaient une pause après avoir bondi de plus de 2 dollars la veille, notamment à la faveur d'un affaiblissement du billet vert, qui rendait plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine. Le billet vert restait en baisse face à l'euro mercredi.

"Des commentaires encourageants sur une nouvelle aide internationale apportée à la Grèce ont contribué à tirer l'euro vers le haut et à conforter la confiance des investisseurs", observait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

Le dollar était par ailleurs sous le coup des indicateurs décevants publiés mardi: l'indice de confiance des consommateurs américains a chuté en mai à son plus bas niveau depuis novembre, et la progression de l'activité économique dans la région de Chicago a ralenti en mai pour le troisième mois d'affilée.

"Ces indices pèsent sur la monnaie américaine" et à ce titre ont contribué à soutenir les cours du pétrole, mais ils ne sont guère de nature à rasséréner les investisseurs sur la solidité de la consommation énergétique des Etats-Unis, tempérait David Hufton, analyste de PVM Oil Associates.

"Ce sont des nouvelles médiocres et inquiétantes. (...) les quelques indices positifs sur la situation économique américaine ne sont pas suffisants pour chasser les nuages qui assombrissent l'horizon des prochains mois", insistait-il.

Sur le front de l'offre, le marché restait cependant soutenu par la fermeture de l'oléoduc Keystone, qui transporte du brut canadien vers la région du Midwest aux Etats-Unis, suite à une fuite dans une station de pompage.

Les réparations pourraient durer plusieurs jours, a indiqué mardi TransCanada, propriétaire de l'oléoduc.

"C'est une interruption temporaire de l'approvisionnement (américain), et même si les stocks pétroliers aux Etats-Unis sont surabondants, la nouvelle soutient les prix du brut, en raison de la nervosité qui existe au niveau dans le monde sur le front de l'offre", remarquait M. Kryuchenkov.

"Les réserves de +light sweet+ (brut léger en soufre) ont sévèrement diminué dans le monde, en raison de l'absence de la production libyenne, et l'usage des capacités de production non utilisées (par les pays producteurs) est largement en question avant la réunion de l'Opep du 8 juin", a-t-il fait valoir.

Les opérateurs restaient par ailleurs attentifs à la situation au Yémen, en proie à de violents affrontements entre forces loyales au président contesté Ali Abdallah Saleh et des manifestants soutenant des chefs tribaux.

Le Yémen est un producteur pétrolier modeste mais voisin de l'Arabie saoudite, premier exportateur de brut dans le monde, et proche de routes maritimes stratégiques du transport d'hydrocarbures.



Commenter Le brut se cherche une direction, le marché guette le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite