Menu
A+ A A-

Le brut se cherche une direction, le marché guette le dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole oscillaient autour de l'équilibre mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché toujours attentif aux fluctuations du dollar et où restent vives les inquiétudes sur la solidité de la reprise économique américaine.

Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'échangeait à 116,50 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, cédant 23 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 6 cents à 102,64 dollars.

Les cours du baril faisaient une pause après avoir bondi de plus de 2 dollars la veille, notamment à la faveur d'un affaiblissement du billet vert, qui rendait plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine. Le billet vert restait en baisse face à l'euro mercredi.

"Des commentaires encourageants sur une nouvelle aide internationale apportée à la Grèce ont contribué à tirer l'euro vers le haut et à conforter la confiance des investisseurs", observait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

Le dollar était par ailleurs sous le coup des indicateurs décevants publiés mardi: l'indice de confiance des consommateurs américains a chuté en mai à son plus bas niveau depuis novembre, et la progression de l'activité économique dans la région de Chicago a ralenti en mai pour le troisième mois d'affilée.

"Ces indices pèsent sur la monnaie américaine" et à ce titre ont contribué à soutenir les cours du pétrole, mais ils ne sont guère de nature à rasséréner les investisseurs sur la solidité de la consommation énergétique des Etats-Unis, tempérait David Hufton, analyste de PVM Oil Associates.

"Ce sont des nouvelles médiocres et inquiétantes. (...) les quelques indices positifs sur la situation économique américaine ne sont pas suffisants pour chasser les nuages qui assombrissent l'horizon des prochains mois", insistait-il.

Sur le front de l'offre, le marché restait cependant soutenu par la fermeture de l'oléoduc Keystone, qui transporte du brut canadien vers la région du Midwest aux Etats-Unis, suite à une fuite dans une station de pompage.

Les réparations pourraient durer plusieurs jours, a indiqué mardi TransCanada, propriétaire de l'oléoduc.

"C'est une interruption temporaire de l'approvisionnement (américain), et même si les stocks pétroliers aux Etats-Unis sont surabondants, la nouvelle soutient les prix du brut, en raison de la nervosité qui existe au niveau dans le monde sur le front de l'offre", remarquait M. Kryuchenkov.

"Les réserves de +light sweet+ (brut léger en soufre) ont sévèrement diminué dans le monde, en raison de l'absence de la production libyenne, et l'usage des capacités de production non utilisées (par les pays producteurs) est largement en question avant la réunion de l'Opep du 8 juin", a-t-il fait valoir.

Les opérateurs restaient par ailleurs attentifs à la situation au Yémen, en proie à de violents affrontements entre forces loyales au président contesté Ali Abdallah Saleh et des manifestants soutenant des chefs tribaux.

Le Yémen est un producteur pétrolier modeste mais voisin de l'Arabie saoudite, premier exportateur de brut dans le monde, et proche de routes maritimes stratégiques du transport d'hydrocarbures.



Commenter Le brut se cherche une direction, le marché guette le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite