Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, encouragé par la baisse de production aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse jeudi à New York, les investisseurs choisissant de se focaliser sur la nouvelle baisse de la production américaine annoncée la veille.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre prenait 1,51 cent à 46,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Dans un marché sans direction, qui évolue en dents de scie dans des marges très étroites depuis un mois, proche de son niveau le plus bas depuis six ans, les cours semblaient provisoirement prêts à repartir de l'avant, a noté Gene McGillian, de Tradition Energy.

Le marché se concentre ce matin sur le fait que le niveau de la production américaine est au plus bas depuis neuf mois, ce qui laisse espérer qu'elle va continuer à décliner et que cela aidera à atténuer la surabondance de l'offre, a-t-il expliqué.

Le ministère américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi le septième déclin de la production nationale en huit semaines, la plaçant à 9,096 millions de barils par jour, en retrait de 40.000 barils par jour par rapport à la semaine précédente.

Les analystes de Commerzbank ont calculé que la production américaine ne dépassait plus que de 259.000 barils la production d'il y a un an, alors qu'au premier semestre la progression annuelle dépassait le million de barils par jour. Si la tendance se confirme, la production américaine s'inscrira en baisse sur un an dans les quatre semaines au plus, ont-ils souligné.

Toutefois M. McGillian s'est montré dubitatif sur les chances que cette évolution avait de vraiment rééquilibrer le marché.

La production (américaine) a baissé de 9,6 à 9 millions de barils par jour, mais il faut plus qu'un déclin de 600.000 barils par jour pour réduire l'excédent, surtout que l'Iran va revenir avec sans doute 500.000 barils par jour dans les 6 à 12 mois, a-t-il dit, en évoquant sur la levée des sanctions prévue par l'accord sur le programme nucléaire iranien conclu en juillet.

Par ailleurs, les chiffres un peu meilleurs qu'attendu sur l'activité manufacturière en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde, pour le mois de septembre, aidaient un peu les cours jeudi, même si celle-ci s'est encore contractée.

L'indice PMI des directeurs d'achats rendu public par le Bureau national des statistiques (BNS) pour le mois passé s'est établi à 49,8. C'est davantage qu'en août (49,7) et mieux qu'attendu par les experts.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, encouragé par la baisse de production aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite