Le pétrole ouvre en hausse à New York, encouragé par la baisse de production aux USA
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre prenait 1,51 cent à 46,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Dans un marché sans direction, qui évolue en dents de scie dans des marges très étroites depuis un mois, proche de son niveau le plus bas depuis six ans, les cours semblaient provisoirement prêts à repartir de l'avant, a noté Gene McGillian, de Tradition Energy.
Le marché se concentre ce matin sur le fait que le niveau de la production américaine est au plus bas depuis neuf mois, ce qui laisse espérer qu'elle va continuer à décliner et que cela aidera à atténuer la surabondance de l'offre, a-t-il expliqué.
Le ministère américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi le septième déclin de la production nationale en huit semaines, la plaçant à 9,096 millions de barils par jour, en retrait de 40.000 barils par jour par rapport à la semaine précédente.
Les analystes de Commerzbank ont calculé que la production américaine ne dépassait plus que de 259.000 barils la production d'il y a un an, alors qu'au premier semestre la progression annuelle dépassait le million de barils par jour. Si la tendance se confirme, la production américaine s'inscrira en baisse sur un an dans les quatre semaines au plus, ont-ils souligné.
Toutefois M. McGillian s'est montré dubitatif sur les chances que cette évolution avait de vraiment rééquilibrer le marché.La production (américaine) a baissé de 9,6 à 9 millions de barils par jour, mais il faut plus qu'un déclin de 600.000 barils par jour pour réduire l'excédent, surtout que l'Iran va revenir avec sans doute 500.000 barils par jour dans les 6 à 12 mois, a-t-il dit, en évoquant sur la levée des sanctions prévue par l'accord sur le programme nucléaire iranien conclu en juillet.
Par ailleurs, les chiffres un peu meilleurs qu'attendu sur l'activité manufacturière en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde, pour le mois de septembre, aidaient un peu les cours jeudi, même si celle-ci s'est encore contractée.
L'indice PMI des directeurs d'achats rendu public par le Bureau national des statistiques (BNS) pour le mois passé s'est établi à 49,8. C'est davantage qu'en août (49,7) et mieux qu'attendu par les experts.
(c) AFP