Logo

Le pétrole monte, baisse hebdomadaire de la production américaine

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole gagnaient du terrain jeudi en cours d'échanges européens, aidés par un recul de la production américaine et une activité manufacturière un peu meilleure que prévu en Chine.
Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 49,30 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 94 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,10 dollar à 46,19 dollars.

La production américaine de brut pour la semaine achevée le 25 septembre s'est affichée en baisse de 40.000 barils par jour (bj), selon des données officielles du département américain de l'Énergie (DoE).

Cette diminution a bien été accueillie par les marchés pétroliers plombés depuis plus d'un an par une surabondance d'offre, en partie liée au boom du pétrole de schiste américain.

"Les estimations hebdomadaires montrent une production américaine à 9,096 millions de barils par jour, ce qui veut dire que la production actuelle est déjà plus basse que les niveaux d'octobre 2014. Les États-Unis sont déjà entrés dans une phase de déclin de la production de brut d'une année sur l'autre", estimait Olivier Jakob de Petromatrix.

Par ailleurs, les chiffres un peu meilleurs qu'attendu sur l'activité manufacturière en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde, pour le mois de septembre, aidaient un peu les cours jeudi, même si celle-ci s'est encore contractée.

L'indice PMI des directeurs d'achats rendu public par le Bureau national des statistiques (BNS) pour le mois passé s'est établi à 49,8. C'est davantage qu'en août (49,7) et mieux qu'attendu par les experts.

Les marchés surveillaient également la progression de la tempête Joaquin qui pourraient affecter les cours du pétrole en diminuant temporairement la demande de brut car certaines raffineries de la côte est des États-Unis seraient poussées à fermer.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, baisse hebdomadaire de la production américaine

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.