Logo

Mexique : l'Italien Eni obtient le droit d'exploiter du pétrole

prix du petrole mexicoMexico: Le géant italien de l'énergie Eni a obtenu mercredi le droit d'extraire et d'exploiter du pétrole dans le Golfe du Mexique, lors d'une séance d'enchères plus fructueuse que la première vente organisée en juillet, qui avait tourné au fiasco.
Deux consortiums, argentin et américano-mexicain, ont également été sélectionnés lors de ces enchères.

Eni exploitera, avec le gouvernement mexicain, trois champs pétroliers, représentant au total une surface de 67 km2 au sud-est du Mexique, avec des réserves estimées à 107 millions de barils de brut, selon le coordinateur de la commission nationale des hydrocarbures, Martin Alvarez.

Au total, cinq contrats d'exploitation partagée avec l'Etat mexicain étaient mis aux enchères. Neuf entreprises et cinq consortiums mexicain et internationaux ont déposé des offres.

Deux contrats n'ont pas été adjugés, selon Alvarez.

Eni, dont l'actionnaire majoritaire est le gouvernement italien (30%), a proposé à l'Etat mexicain une part opérationnelle de 83,7%, très au-dessus de la barre minimum de 34,8% fixée par les autorités pour participer.

Le consortium argentin réunissant PanAmerican Energy et EP Hidrocarburos y Servicios s'est vu attribuer un champs pétrolier d'une surface de 40 km2, dont les réserves, situées à 82 mètres de profondeur, sont estimées à 93 millions de barils.

Les premières enchères pétrolières au Mexique, censées marquer l'ouverture historique du secteur aux capitaux privés et étrangers, avaient tourné au fiasco en juillet, avec la défection de plusieurs grands groupes étrangers et l'attribution de deux sites seulement, sur les 14 sites proposés.

lp/jg/se/ka/az

ENI



(c) AFP

Commenter Mexique : l'Italien Eni obtient le droit d'exploiter du pétrole

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.