Le pétrole recule en Asie
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre reculait de 44 cents, à 44,79 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
La veille, les cours avaient rebondi mais "au bout du compte, les fondamentaux de l'offre et de la demande demeurent intacts", a déclaré Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Le marché s'inquiète aussi de l'impact du ralentissement de l'économie chinoise sur la demande en matières premières, dont le pétrole.
"Des indicateurs inombrables continuent de faire état d'un essoufflement de l'économie chinoise", a expliqué Andrew Wood, analyste chez BMI Resarch (groupe Fitch).
Parmi ces indicateurs, "une faible croissance de la consommation d'énergie, la contraction de l'énergie manufacturière et la contraction du volume mensuel du frêt ferroviaire", a-t-il. "En l'état, nous maintenons notre prévision de croissance du PIB, plus pessimiste que la moyenne, à 6,7% pour 2015, et à 5,9% pour 2016".
En tout état de cause, les investisseurs ont comme chaque semaine les yeux braqués sur les Etats-Unis, où le ministère de l'Energie doit publier ses chiffres hebdomadaires sur l'état des stocks de brut américains qui fournissent une idée de la demande chez le plus gros consommateur mondial de brut.
Mardi à la clôture, le WTI avait gagné 80 cents à 45,23 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent valait 48,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 89 cents par rapport à la clôture de lundi.
(c) AFP