Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte, aidé par la stabilisation des Bourses et l'espoir d'une baisse des stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont rebondi mardi à New York, regagnant une partie du terrain perdu la veille à la faveur de la stabilisation des marchés d'actions et des changes et de l'espoir de voir les stocks de brut refluer aux Etats-Unis.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a gagné 80 cents à 45,23 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), confirmant la stabilisation autour de 45 dollars constatée depuis le début du mois.

A Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 89 cents par rapport à la clôture de lundi.

"Le dollar a soutenu les cours" en reculant une bonne partie de la journée, a noté Jason Schenker, chez Prestige Economics.

Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, a aussi noté que la hausse des cours avait été facilitée par la stabilisation des Bourses en Europe et aux Etats-Unis, car leur chute la veille avait lesté les prix du pétrole.

Le fort rebond de l'action du géant minier Glencore, qui avait dévissé lundi et entraîné toutes les matières premières dans sa baisse après qu'une note d'analyste eut mis en doute sa solvabilité, a été particulièrement mis en avant par Bart Melek, chez TD Securities.

"Toute la situation avec Glencore s'est un peu stabilisée (..) et je crois qu'on se dit dans le milieu que la correction dans le secteur des matières premières pourrait avoir été un peu exagérée", a-t-il dit.

Par ailleurs plusieurs analystes se montraient optimistes à la veille des chiffres officiels du ministère de l'Energie (DoE) sur les stocks aux Etats-Unis.

"Nous pensons que les stocks auront baissé d'environ un demi-million de barils, et cela renforce le rebond d'aujourd'hui", a ainsi noté Bart Melek.

Une première estimation était attendue en fin de journée avec des chiffres de l'association professionnelle API.

Les chiffres des stocks seront accompagnés d'une évaluation de la production américaine, que les investisseurs espèrent voir encore reculer pour obtenir un début de rééquilibrage entre l'offre surabondante et la demande.

"Nous nous trouvons dans un climat de prix extrêmement volatil de jour en jour, car les cours ont du mal à pousser beaucoup plus haut sur fond de surabondance, mais ils ne sont pas prêt à pousser beaucoup plus bas vu l'atténuation des déséquilibres" entre offre et demande, a noté Matt Smith, chez Clipper Data

M. Schenker a également noté que le marché risquait de rester très instable cette semaine, et tributaire d'indices sur l'activité économique en Chine, en zone euro et aux Etats-Unis, avant que le Fonds monétaire international actualise la semaine prochaine ses prévisions sur la croissance mondiale.

"Tout cela pourrait ajouter beaucoup de volatilité", a-t-il dit.


(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte, aidé par la stabilisation des Bourses et l'espoir d'une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite