Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte, aidé par la stabilisation des Bourses et l'espoir d'une baisse des stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont rebondi mardi à New York, regagnant une partie du terrain perdu la veille à la faveur de la stabilisation des marchés d'actions et des changes et de l'espoir de voir les stocks de brut refluer aux Etats-Unis.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a gagné 80 cents à 45,23 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), confirmant la stabilisation autour de 45 dollars constatée depuis le début du mois.

A Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 89 cents par rapport à la clôture de lundi.

"Le dollar a soutenu les cours" en reculant une bonne partie de la journée, a noté Jason Schenker, chez Prestige Economics.

Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, a aussi noté que la hausse des cours avait été facilitée par la stabilisation des Bourses en Europe et aux Etats-Unis, car leur chute la veille avait lesté les prix du pétrole.

Le fort rebond de l'action du géant minier Glencore, qui avait dévissé lundi et entraîné toutes les matières premières dans sa baisse après qu'une note d'analyste eut mis en doute sa solvabilité, a été particulièrement mis en avant par Bart Melek, chez TD Securities.

"Toute la situation avec Glencore s'est un peu stabilisée (..) et je crois qu'on se dit dans le milieu que la correction dans le secteur des matières premières pourrait avoir été un peu exagérée", a-t-il dit.

Par ailleurs plusieurs analystes se montraient optimistes à la veille des chiffres officiels du ministère de l'Energie (DoE) sur les stocks aux Etats-Unis.

"Nous pensons que les stocks auront baissé d'environ un demi-million de barils, et cela renforce le rebond d'aujourd'hui", a ainsi noté Bart Melek.

Une première estimation était attendue en fin de journée avec des chiffres de l'association professionnelle API.

Les chiffres des stocks seront accompagnés d'une évaluation de la production américaine, que les investisseurs espèrent voir encore reculer pour obtenir un début de rééquilibrage entre l'offre surabondante et la demande.

"Nous nous trouvons dans un climat de prix extrêmement volatil de jour en jour, car les cours ont du mal à pousser beaucoup plus haut sur fond de surabondance, mais ils ne sont pas prêt à pousser beaucoup plus bas vu l'atténuation des déséquilibres" entre offre et demande, a noté Matt Smith, chez Clipper Data

M. Schenker a également noté que le marché risquait de rester très instable cette semaine, et tributaire d'indices sur l'activité économique en Chine, en zone euro et aux Etats-Unis, avant que le Fonds monétaire international actualise la semaine prochaine ses prévisions sur la croissance mondiale.

"Tout cela pourrait ajouter beaucoup de volatilité", a-t-il dit.


(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte, aidé par la stabilisation des Bourses et l'espoir d'une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite