Les cours du pétrole quasi à l'équilibre en Asie
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre gagnait sept cents à 44,50 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
"Nous pensons que les prix des matières premières, comme le pétrole et le cuivre approchent leur cours-plancher, mais la croissance morose de la demande et la concurrence entre producteurs risque de maintenir ces cours sous pression pendant encore quelque temps", a estimé Barclays dans une note d'analyse.
Le ralentissement économique en Chine, premier pays consommateur d'énergie au monde, affecte également la demande de pétrole, et contribue à plomber son cours.
Lundi, les entreprises du secteur industriel en Chine ont vu leurs bénéfices chuter de près de 9% sur un an en août, ce qui représente une accélération du repli et fournit un nouveau signal de l'essoufflement de l'activité dans la deuxième économie mondiale.
Affectés par la baisse de la demande, les cours du brut le sont aussi par la perspective d'un afflux de pétrole iranien sur le marché, si Téhéran respecte ses engagements dans le cadre de l'accord international sur le nucléaire.
(c) AFP