Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette baisse, victime des inquiétudes pour la croissance mondiale

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont chuté lundi à New York, gagnés par la même inquiétude sur la croissance mondiale qui faisait chuter les marchés d'actions et les autres matières premières.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a perdu 1,27 dollar à 44,43 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
 
A Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a perdu 1,26 dollar à 47,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.


Le marché est très volatil, mais ça ne concerne pas seulement le marché du brut, c'est pareil partout, les métaux sont touchés, tout comme les marchés d'actions ce qui laisse les matières premières sous pression, a déclaré Oliver Sloup, chez iiTrader, mettant ces réflexes de ventes sur le compte d'une mauvaise statistique chinoise.
 
Les entreprises du secteur industriel en Chine ont en effet vu leurs bénéfices chuter de 8,8% sur un an en août, ce qui représente un accélération de ce repli et fournit un nouveau signal de l'essoufflement de l'activité dans la deuxième économie mondiale.
 
Or la Chine est l'un des plus gros consommateurs de brut et si elle ralentit il ne va y avoir personne pour la suppléer dans un avenir proche, a souligné M. Sloup.
 
D'autant que, comme l'a souligné Phil Flynn, chez Price Futures Group, la croissance inquiète bien au-delà de la Chine, avec de nouvelles déclarations de la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde, qui a essentiellement dit qu'elle allait rabaisser la croissance de tout l'univers.
 
Dans un entretien au quotidien Les Echos, Mme Lagarde a déclaré que nous sommes dans un processus de reprise dont le rythme décélère.
 
Nous observons un basculement entre les pays émergents et les pays développés: les premiers, qui tiraient la reprise mondiale il n'y a pas si longtemps, sont en train de ralentir. Les seconds voient leur élan s'accélérer. Ce phénomène devrait nous amener à réviser en baisse nos prévisions de croissance, a-t-elle dit.
 
Du côté de l'offre, toujours à un niveau surabondant, M. Sloup a indiqué qu'il attendait de nouveaux chiffres en milieu de semaine sur les stocks et la production aux Etats-Unis.
 
L'annonce d'un nouveau léger repli (-4) du nombre de puits en activité aux Etats-Unis vendredi n'est en effet pas suffisante selon lui pour soutenir les cours.
 
Si nous continuons à voir des réductions de la production (américaine) ou des puits à l'arrêt, cela pourrait aider à stabiliser le marché et compenser un peu les mauvaises nouvelles venues de Chine, mais avant qu'on voie les nouveaux chiffres de cette semaine, à très court terme on dirait qu'on va rester sous pression, a dit M. Sloup.
 
Matt Smith, chez ClipperData, notait quant à lui que le ministre koweitien du Pétrole s'était prononcé contre la convocation d'une réunion extraordinaire de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), confirmant une nouvelle fois le peu d'empressement des grands pays producteurs à réagir au bas niveau des cours.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en nette baisse, victime des inquiétudes pour la croissance mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite